Facebook déploie un bouton "Demander" pour interroger ses contacts : comment s'en protéger ?

20 mai 2014 à 13h26
0
Facebook vient discrètement de déployer un nouveau bouton sur les pages de sa plateforme. Baptisé « Demander », il permet à n'importe quel utilisateur d'en interroger un autre sur des informations manquantes dans son profil.

Un ami Facebook ne donne pas d'information sur son lieu de résidence, sa relation amoureuse ou sa situation professionnelle ? Vous pouvez désormais lui demander. Depuis peu, le réseau social a déployé un bouton « Demander » présent dans la colonne d'information proposée à gauche d'une timeline Facebook. Dans la page d'information de profil, le bouton n'est pas présent mais des liens proposant de « demander » des informations supplémentaires à un contact se sont multipliés.

01F4000007369881-photo-facebook-demander.jpg

Ce n'est cependant pas une nouveauté totale, puisque la fonction apparaissait déjà selon les profils. Elle vient cependant de connaitre une généralisation importante avec l'implémentation de ce bouton bien visible, qui permet d'être curieux en un clic.

Lorsqu'il interroge un contact, l'utilisateur peut donner la raison de sa curiosité, en ajoutant un message explicatif. La personne ciblée par la demande reçoit alors une notification : elle peut choisir de répondre ou de garder le mystère entier. Si elle décide de répondre, elle peut également en profiter pour rendre l'information visible par tous ses contacts, et ainsi compléter son profil.

01F4000007369883-photo-facebook-demander-ville.jpg

Pour Facebook, l'intérêt est de pousser les utilisateurs à compléter leur profil, plus d'informations étant synonyme de meilleur ciblage publicitaire. Au lieu de rappeler elle-même à ses membres de fournir leurs informations, la plateforme compte sur la curiosité des utilisateurs pour pousser à contribution. Les profils les plus mystérieux pourraient donc se retrouver sollicités par leurs contacts...

La solution pour se protéger

On peut partir du principe que si on ne donne pas une information sur Facebook, ce n'est pas parce qu'on oublie de le faire : c'est parce qu'on ne le désire pas. Par conséquent, pour éviter les questions indiscrètes, il suffit de faire en sorte que les éléments non renseignés n'apparaissent pas sur son profil. Il suffit pour cela de se rendre sur sa page A Propos, et de régler les éléments qu'on désire cacher en « Moi uniquement ». Ils n'apparaîtront ainsi plus aux yeux des contacts, qui ne pourront pas poser de questions à leur sujet.

01F4000007369899-photo-facebook-cacher-infos.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top