Facebook change sa politique vis-à-vis des utilisateurs décédés

01 juin 2018 à 15h36
0
Le réseau social Facebook a modifié sa politique concernant les profils des utilisateurs décédés : très prochainement, il sera possible de laisser ce type de page disponible à l'accès pour tous les utilisateurs de la plateforme, et plus seulement pour les amis du défunt.

00FA000006094366-photo-logo-facebook-pour-windows-phone.jpg
Facebook, plus fort que la mort ? Le réseau social vient d'annoncer la disparition prochaine du mode Mémorial, qui permettait jusque-là aux proches d'un utilisateur décédé de conserver l'affichage de son profil Facebook en limitant son accès aux seules personnes « amies ». Désormais, le compte d'une personne décédée conservera les paramètres choisis par l'utilisateur de son vivant. « Ceci permettra aux internautes de voir le profil en mode mémorial de la manière dont le défunt l'aurait voulu » explique la plateforme, qui ajoute que les proches auront la possibilité de visionner une vidéo « Look Back » de la personne disparue, comme celles proposées aux utilisateurs pour les 10 ans du service.

Un choix critiqué

Facebook explique avoir pris cette décision après avoir « consulté sa communauté » et cite l'exemple de John Berlin, un père de famille qui a perdu son fils Jesse en 2012 et qui a demandé au réseau social s'il pouvait avoir accès à une vidéo « Look Back » de ce dernier sur son compte. « Nous n'avions pas initialement prévu de réaliser des vidéos pour commémorer les comptes, mais la demande de John est allée droit au coeur de toutes les personnes l'ayant entendue, y compris les nôtres » explique le service.

Néanmoins, cette démarche s'avère déjà très critiquée, certains n'hésitant pas y voir une manière de conserver les données des utilisateurs décédés. Le site Gawker exprime ce point de vue sans équivoque : « Ce changement ressemble à ça : "Respectons la volonté du défunt." Mais en réalité, c'est plus : "Profitons du fait que nos paramètres de confidentialité sont toujours extrêmement incohérents et confus. Personne ne peut se plaindre de ça une fois mort !" »

Le réseau social précise qu'il compte encore travailler sur l'optimisation de l'accès aux comptes des personnes décédées. On imagine que Facebook va devoir s'expliquer davantage et rassurer la communauté rapidement avant que les autorités de défense de la vie privée ne décident de s'en mêler.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2014 : Intel multiplie les partenariats et mobilise les développeurs
MWC 2014 : Thunder 2, Trooper 2 et Life, Kazam prépare sa nouvelle gamme
PayPal peut désormais être intégré au sein des applications
MWC 2014 : ZTE dévoile son Grand Memo II LTE
Les programmes numériques des candidats aux municipales à Lyon
MWC 2014 : Sony Xperia Z2 Tablet, une tablette fine, étanche et accessible
MWC 2014 : Intel lance ses processeurs 64 bits pour smartphones et tablettes
SanDisk passe la microSD à 128 Go
MWC 2014 : série S, 3 nouveaux smartphones pour Lenovo
Localismarket lève 210 000 euros pour son
Haut de page