Facebook dévoile Graph Search, son moteur de recherche

15 janvier 2013 à 20h01
0
Le réseau social a organisé un évènement avec la presse américaine afin de dévoiler son moteur de recherche interne. Baptisé Graph Search, et pour l'instant disponible en version bêta, l'outil a pour vocation de pousser les utilisateurs à effectuer plus de recherches sur le service.

00D2000005656628-photo-tri-force.jpg
Mark Zuckerberg aura tenu en haleine une partie de la presse pendant quelques jours. Prévoyant de réaliser une annonce dans les prochains jours, le réseau social a levé le voile sur un nouveau service au sein de sa plateforme. Lors d'une conférence organisée à Menlo Park, Facebook a ainsi présenté son moteur de recherche, Graph Search.

Pas de Facebook Phone, de refonte complète des conditions d'utilisation ou de mise en place d'un marché d'applications donc mais le groupe américain cherche à conserver ses utilisateurs et enrichir leur navigation. Mark Zuckerberg annonce ainsi que Facebook a aujourd'hui dépassé le milliard d'utilisateurs et rappelle que le site fonctionne sur 3 piliers majeurs à savoir la Timeline, le flux d'actualités et désormais la recherche en ligne.

Le Graph Search, qui se présente sous la forme d'une barre en haut de chaque page, permet ainsi de rechercher uniquement les contenus qui ont été partagés par l'utilisateur. Il est également possible de poser des questions pour trouver des amis dans un endroit précis. Par exemple, un utilisateur pourra « chercher des amis qui vivent à Palo Alto et qui aiment Game of Thrones ou encore quels sont les restaurants mexicains à Palo Alto dans lesquels mes amis sont allés », explique Mark Zuckerberg.

Ainsi, plusieurs catégories sont présentées et le moteur peut aller chercher des données dans sa liste d'amis, leurs photos, les restaurants à proximité, les jeux pratiqués par mes amis, la musique qu'ils aiment ou encore les photos aimées. De même, ces recherches peuvent se faire plus précises si l'utilisateur renseigne le sexe de la personne, son école, la société dans laquelle elle travaille... Enfin, le Graph Search permet de retrouver plus facilement des amis d'amis.

01C2000005656632-photo-displaymedia.jpg
Le service ne se cantonne pas non plus à Facebook puisque le réseau social a signé un partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Cette fonction survient en complément du Graph Search lorsque ce dernier ne répond pas correctement à la question posée (par exemple quel temps fait-il ?).

Zuckerberg tente donc de créer une mémoire à Facebook en permettant aux utilisateurs de retrouver plus facilement des contenus les concernant ou ceux partagés avec des amis. Facebook a donc vocation à faciliter les relations entre ces personnes. Le Graph Search pousse également les utilisateurs à remplir leurs fiches personnelles, par exemple avec les films qu'ils aiment, afin d'être plus facilement identifiables.

L'objectif de Facebook est donc clair, faire non seulement vœu de clarté mais également pousser les utilisateurs à passer plus de temps sur le réseau social. Pour l'instant, Facebook propose aux utilisateurs de s'inscrire à cette adresse afin de tester le service. Disponible en bêta et réservé à certains heureux élus, le réseau dresse une liste d'utilisateurs et certains « heureux gagnants » pourront le tester.

0190000005656630-photo-displaymedia-1.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top