Facebook relance la fonction À proximité pour concurrencer Foursquare et consort

18 décembre 2012 à 11h36
0
Alors que Foursquare améliore un peu plus ses fonctions de recommandations locales, Facebook se lance finalement sur ce marché. Les deux services en ligne ont effectivement publié hier une mise à jour de leurs applications mobiles.

00F0000005619532-photo-facebook-nearby-proximit.jpg

Nouvelle fonction À proximité pour Facebook

Facebook a racheté Gowalla il y a un an, mais depuis le lancement de la fonction Lieux (Places) l'été 2010, le réseau social ne mettait pas tellement l'accent sur la géolocalisation. Les utilisateurs pouvaient principalement indiquer où ils se trouvent (check in), aimer (like) un lieu et laisser une commentaire, mais ces données n'étaient pas spécialement exploitables. Jusqu'à présent.

Facebook a effectivement annoncé et lancé hier une refonte de la fonction À proximité (Nearby) des applications mobiles, avec laquelle le réseau social se lance finalement sur le marché du guide personnalisé.

La rubrique À proximité n'affiche plus seulement les lieux les plus proches mais ceux qui sont recommandés spécifiquement à l'utilisateur, en fonction des critères habituels de ce type de services. Le constat est discutable mais le service part du principe qu'un lieu qui a plu à vos amis, et qui l'ont fait savoir en l'« aimant » ou en le notant (nouvelle échelle d'étoiles), vous plaira à vous aussi. La popularité générale d'un lieu entre également en compte.

000000F005619534-photo-facebook-nearby-proximit.jpg
000000F005619536-photo-facebook-nearby-proximit.jpg

L'utilisateur peut filtrer les lieux par type (restaurant, arts, etc.), chercher des lieux par nom, mais pas (encore) par d'autres critères, puis consulter des fiches recensant des photos, des avis et des informations pratiques. Facebook prévoit d'importer des données issues d'autres services.

La nouvelle fonction À proximité sera mise en service ces prochaines heures au travers d'une mise à jour des applications, pour Android et iOS dans un premier temps.

Foursquare améliore encore sa fonction guide

Pionnier des réseaux sociaux reposant sur la géolocalisation, Foursquare continue son virage vers les recommandations personnalisées.

Après avoir mis en place une nouvelle échelle de notation par étoiles début novembre, Foursquare revoit son interface pour faire la part belle à sa fonction de guide personnalisé. Les fiches des lieux affichent désormais les informations essentielles en premier, telles que les photos, la note, le budget ou les horaires d'ouverture. Les interactions avec ses amis s'affichent quant à elles en surimpression.

Lors du check in, donc à l'arrivée de l'utilisateur dans un lieu, un nouvel écran livre désormais des informations utiles, telles que l'avis d'un ami.

Cette nouvelle interface est disponible dès à présent pour les possesseurs d'iPhone, au travers d'une mise à jour de l'application.

0136000005619538-photo-foursquare.jpg
0136000005619540-photo-foursquare.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
scroll top