Facebook : plus d'un million d'adresses email en fuite ?

0
Un blogueur bulgare explique avoir récupéré pour 5 dollars plus d'un million d'adresses email rattachées à des comptes Facebook.

Bogomil Shopov affirme sur son blog avoir récupéré une liste comprenant 1,1 million d'identifiants Facebook ainsi que les adresses email de ces utilisateurs. Cette liste aurait été commercialisée sur le site Internet Gigbucks et les informations personnelles auraient été recueillies au travers d'applications tierces spécialement conçues à cet effet. Selon M. Shopov, l'annonce expliquait : « les informations sur cette liste ont été collectées au travers de nos applications Facebook et n'est constituée que de membres actifs, la plupart d'entre eux résidant aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe ».

0226000005483697-photo-facebook-liste-email.jpg


Le blogueur ajoute avoir été contacté par Facebook souhaitant mener une enquête sur cette violation. Selon les explications fournies au site Mashable, Facebook aurait demandé à récupérer cette liste et à fournir d'autres informations comme le site Internet depuis lequel celle-ci a été achetée ainsi que le système de paiement utilisé. Selon M. Shopov, Facebook aurait par ailleurs souhaité rester discret sur cette affaire. « Maintenant nous souhaitons que vous nous envoyiez la liste, l'effaciez de votre côté et nous préveniez si vous en avez partagé une copie avec un tiers », aurait affirmé un représentant du réseau social.

Ce n'est pas la première fois que les applications de Facebook sont pointées pour leur vulnérabilité. En mai 2011, l'éditeur de sécurité Symantec expliquait qu'environ 100 000 applications auraient permis de récupérer les données personnelles des utilisateurs. En octobre 2011, deux chercheurs affirmaient que les API du réseau étaient vulnérables.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'annonce en question a été retirée des serveurs de Gigbucks mais reste disponible au travers du cache de Google comme illustré ci-dessous :

0226000005483699-photo-facebook-annonce-email.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google App Engine, Tumblr et Dropbox rencontrent des difficultés
Google Maps affiche désormais le relief et la végétation
Le jailbreak des tablettes reste interdit, selon le DMCA
10 raisons de passer à Windows 8
Revue de presse : les performances des Catalyst 12.11
Ericsson recule de 17% sur les équipements télécoms
Free Mobile : la messagerie vocale visuelle disponible sur Android
GeForce GTX 600MX : nouveaux GPU haut de gamme pour PC transportables
Taxes : Google vient en France pour réaffirmer sa position
Bruxelles : Microsoft pourra limiter les navigateurs sur Windows RT
Haut de page