Vente en ligne : Facebook arrêterait Collections 2 semaines après son lancement

01 juin 2018 à 15h36
0
Deux semaines seulement après avoir lancé en test Collections, un système permettant d'épingler virtuellement des produits sur son mur, et même de les acheter, Facebook est revenu en arrière en le désactivant. Officiellement, les tests sont terminés. Officieusement, ce nouveau concept n'aurait pas trouvé ses adeptes.

010E000005452177-photo-facebook-collections.jpg
Lancé en test aux USA début octobre, Facebook Collections marquait l'arrivée de boutons « Want » et « Collect » sur le célèbre réseau social. Le principe du service : à la manière d'un Pinterest, les utilisateurs pouvaient « épingler » des photos de produits issus de commerçants partenaires, pour constituer une sortie de liste d'envies illustrées. Le bouton « Want » permettait d'ajouter un produit à sa liste, tandis que le « Collect » permettait de l'acheter.

Seulement, le site TechCrunch a remarqué que Collections avait très rapidement disparu de Facebook : le réseau social a confirmé que « le test est maintenant terminé ». Compte tenu de la rapidité avec laquelle la plateforme a supprimé le service, pour TechCrunch, il s'agit d'une preuve qu'il n'a pas démontré son efficacité. Une possibilité d'autant plus forte que le réseau social a généralement tendance à prolonger les tests jusqu'à l'arrivée concrète de ses services.

Bien que le nombre de partenaires de l'opération fut limitée durant la phase de test, Facebook était tout de même en mesure de déterminer si les utilisateurs ayant accès au service développaient, ou non, un intérêt pour ce dernier. Il semblerait que le succès n'ait pas été au rendez-vous puisque les testeurs n'ont plus du tout accès à Collections, qu'il s'agisse de l'historique de leurs éventuels achats ou de leurs galeries de produits.

Il se pourrait donc que Facebook laisse définitivement tomber l'idée, peut-être pour se concentrer sur sa boutique de cadeaux en ligne, récemment annoncée. Mais le réseau social peut également décider d'opérer une refonte de Collections. Dans tous les cas, il semblerait que ce « Pinterest-like » ne soit plus d'actualité dans l'immédiat.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bing : un panorama à 360° en page d'accueil
Free Mobile : la messagerie vocale visuelle disponible sur Android
Problèmes de 3G avec l'iPhone 5 : Sosh exclut tout problème des nano SIM
AMD annonce des processeurs ARM à destination des serveurs
Scott Forstall, tête pensante d'iOS, est débarqué d'Apple
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page