Vente en ligne : Facebook arrêterait Collections 2 semaines après son lancement

le 26 octobre 2012 à 11h22
0
Deux semaines seulement après avoir lancé en test Collections, un système permettant d'épingler virtuellement des produits sur son mur, et même de les acheter, Facebook est revenu en arrière en le désactivant. Officiellement, les tests sont terminés. Officieusement, ce nouveau concept n'aurait pas trouvé ses adeptes.

010E000005452177-photo-facebook-collections.jpg
Lancé en test aux USA début octobre, Facebook Collections marquait l'arrivée de boutons « Want » et « Collect » sur le célèbre réseau social. Le principe du service : à la manière d'un Pinterest, les utilisateurs pouvaient « épingler » des photos de produits issus de commerçants partenaires, pour constituer une sortie de liste d'envies illustrées. Le bouton « Want » permettait d'ajouter un produit à sa liste, tandis que le « Collect » permettait de l'acheter.

Seulement, le site TechCrunch a remarqué que Collections avait très rapidement disparu de Facebook : le réseau social a confirmé que « le test est maintenant terminé ». Compte tenu de la rapidité avec laquelle la plateforme a supprimé le service, pour TechCrunch, il s'agit d'une preuve qu'il n'a pas démontré son efficacité. Une possibilité d'autant plus forte que le réseau social a généralement tendance à prolonger les tests jusqu'à l'arrivée concrète de ses services.

Bien que le nombre de partenaires de l'opération fut limitée durant la phase de test, Facebook était tout de même en mesure de déterminer si les utilisateurs ayant accès au service développaient, ou non, un intérêt pour ce dernier. Il semblerait que le succès n'ait pas été au rendez-vous puisque les testeurs n'ont plus du tout accès à Collections, qu'il s'agisse de l'historique de leurs éventuels achats ou de leurs galeries de produits.

Il se pourrait donc que Facebook laisse définitivement tomber l'idée, peut-être pour se concentrer sur sa boutique de cadeaux en ligne, récemment annoncée. Mais le réseau social peut également décider d'opérer une refonte de Collections. Dans tous les cas, il semblerait que ce « Pinterest-like » ne soit plus d'actualité dans l'immédiat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Facebook Facebook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
scroll top