🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Facebook se lance dans la vente de vrais cadeaux en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
Facebook s'apprête à lancer une boutique en ligne, qui permettra d'acheter des cadeaux physiques en lien avec des évènements comme l'anniversaire d'un ami, par exemple. Un nouveau moyen d'exploiter le ciblage sur le réseau social, mais qui ne devrait pas faire d'ombre aux cybermarchants, du moins dans l'immédiat.

00E6000005431361-photo-facebook-cadeaux.jpg
A ses débuts, Facebook permettait d'offrir des cadeaux virtuels à ses contacts, à l'occasion d'un anniversaire, notamment. Aujourd'hui, le réseau social va plus loin, en annonçant le lancement prochain d'une boutique en ligne de « vrais » cadeaux.

Amazon et consorts n'ont pour autant pas de raison de trembler, du moins pour le moment : la plateforme bleue compte se concentrer dans un premier temps sur des cadeaux relativement modestes, comme des gâteaux, des ours en peluche, ou encore des cartes-cadeaux Starbucks. Avec des produits à des prix limités, Facebook espère motiver un maximum d'utilisateurs à envoyer un petit cadeau en guise d'accompagnement d'un « bon anniversaire » posté sur une Timeline. La démarche a du sens, dans la mesure où le réseau social est un repère pour bien des internautes sur ce point. « Les gens qui se souhaitent un bon anniversaire les uns aux autres est une norme sur Facebook » expliquait Gokul Rajaram, le directeur de la publicité de la plateforme, à Wired en juillet dernier.

L'autre originalité du service, c'est que le destinataire du présent est alerté de l'envoi d'un cadeau avant que ce dernier ne soit expédié : il lui est possible d'éventuellement en choisir la couleur - ou le parfum s'il s'agit d'un gâteau - et même de changer pour un autre objet de même valeur. Une possibilité qui dénature quelque peu la démarche initiale, mais évite les déceptions.

La page de présentation du service à moitié traduite en français laisse penser qu'un lancement pourrait avoir lieu en Europe en plus des Etats-Unis. Dans l'immédiat, aucune information à ce sujet n'a été dévoilée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page