Facebook : application iPad disponible, version Web mobile améliorée

11 octobre 2011 à 07h32
0
00FA000004644858-photo-facebook-pour-ipad.jpg
Après des mois de rumeurs et de spéculations, Facebook officialise enfin deux de ses projets : d'une part l'application iPad du réseau social, de l'autre sa plateforme Web mobile améliorée, longtemps connue sous le nom de Projet Spartan.

« Vous avez été nombreux à réclamer une version de Facebook pour iPad. Aujourd'hui, elle est là » annonce Leon Dubinsky, ingénieur mobile de Facebook sur le blog du site. Il aura donc fallu attendre une petite semaine aprèsl'officialisation d'iOS 5 et de l'iPhone 4S pour que le réseau social aux 800 millions de comptes se lance à la conquête de la tablette d'Apple.

Sans grande surprise, l'application s'inspire de la nouvelle version de Facebook dévoilée lors du F8, dans le sens où elle met particulièrement l'accent sur le côté visuel, en particulier sur les photos. « Elles sont plus grandes et vous pourrez plus facilement les parcourir, exactement comme avec un vrai album photo. C'est un peu comme avoir un diaporama avec tous vos amis et souvenirs, où que vous soyez » explique l'ingénieur. Il est ainsi possible d'afficher les clichés en plein écran. Il est également possible de naviguer parmi sa liste d'amis en privilégiant les photos des contacts plutôt qu'un autre élément.

01F4000004644862-photo-facebook-pour-ipad.jpg

L'application permet également d'accéder à toutes les fonctions de base de Facebook, les Murs, les notifications, le flux d'actu et le chat qui permet de discuter en temps réel avec ses contacts. L'application intègre également une fonction étendue avec AirPlay, le service d'Apple qui permet de diffuser du contenu - en l'occurrence des vidéos - sur du matériel compatible, à l'instar de l'Apple TV.

L'application est d'ores-et-déjà disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple.

012C000004644860-photo-facebook-pour-ipad.jpg
012C000004644864-photo-facebook-pour-ipad.jpg


Version Web mobile améliorée, projet Spartan officialisé

Sans vraiment entrer dans les détails, l'ingénieur explique également que Facebook a « également effectué un certain nombre de changements sur l'application iPhone et m.facebook.com. Dans votre prochaine mise à jour, vous pourrez bénéficier d'une navigation simplifiée, d'une recherche rendue plus rapide et pourrez également accéder à davantage de jeux et applications ». Une amélioration qui ouvre la marche au fameux « projet Spartan » destiné à renforcer la version Web mobile du site en proposant plus de contenus, à commencer par des applications développées en HTML5.

Une impression confirmée par un billet de blog posté dans la foulée à destination des développeurs : « Nous développons aujourd'hui la plateforme Facebook pour mobile, de sorte à réunir tous les canaux sociaux qui ont aidé les applications et jeux à atteindre des millions d'utilisateurs Internet sur les applications mobiles et les sites Internet » explique le développeur Luke Shepard. L'objectif est bel et bien d'unifier les « 350 millions de personnes qui utilisent chaque mois Facebook sur un appareil mobile » sous une même bannière.

04644876-photo-projet-spartan.jpg

Le réseau social annonce ainsi que les crédits Facebook sont désormais étendus aux services mobiles, que la redirection authentifiée et que les notifications d'applications font leur apparition sur la version Web mobile. En d'autres termes, les développeurs ont toutes les clés en main pour développer jeux et autres apps pour la version Web mobile ET les versions iOS des applications Facebook : « Sur les 350 millions de personnes qui utilisent Facebook depuis un appareil mobile chaque mois, seule la moitié accède à Facebook via le web et l'autre moitié utilise des applications natives. Les applications sociales vous permettent d'interagir avec vos amis. Autrement dit, les meilleures applications sociales seront à la fois sur les applications iOS natives et les applications web ». Voilà qui ne tourne pas autour du pot et exclu (pour le moment ?) les autres apps en dehors d'iOS. Le HTML5 est bien évidemment de la partie pour les applications Web mobiles.

En somme, Facebook continue son plan de développement en s'attaquant sérieusement aux terminaux mobiles. Il faudra sans doute attendre un peu pour découvrir ce que le « projet Spartan » réserve aux utilisateurs du réseau social.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top