Facebook : projet Spartan et application iPad en approche ?

29 septembre 2011 à 12h55
0
00FA000004620518-photo-facebook-projet-spartan.jpg
Le « projet Spartan »de Facebook se dévoile officieusement, mais pourrait bien faire son apparition officielle dès la semaine prochaine, à l'occasion de la keynote d'Apple du 4 octobre. Cette plateforme mobile basée sur HTML5 pourrait faire son arrivée en même temps que l'application iPad du réseau social.

Malgré les annonces conséquentes réalisées lors du F8, Facebook n'a pas encore abattu toutes ses cartes : il reste le « projet Spartan », une plateforme mobile basée sur HTML5 qui occupe les développeurs du réseau social depuis de nombreux mois. Selon TechCrunch, il n'y a plus de doutes possibles, son lancement est imminent et pourrait intervenir durant la keynote d'Apple le 4 octobre prochain, ou lors d'un événement indépendant - « Ils en discutent encore avec Apple », assure le site, qui se dit bien informé. Reste que le partenariat entre Apple et Facebook semble quasiment acquis : iOS 5 pourrait ainsi intégrer nativement l'application du réseau social, aussi bien sur le prochain iPhone que sur le prochain iPad.

Le « projet Spartan » en fuite

Hier, TechCrunch a mis la main sur une série de documents et de captures d'écran publiés dans l'espace développeur de Facebook, et dévoilant une nouvelle interface mobile. Des captures similaires à celles déjà postées plus tôt dans l'année par le site, qui évoquait déjà la plateforme en HTML5. Quelques heures plus tard, Facebook supprimait captures d'écran et documents du site, mais bien trop tard pour cacher le pot aux roses.

012C000004620516-photo-facebook-projet-spartan.jpg
012C000004620520-photo-facebook-projet-spartan.jpg

Avec cette nouvelle plateforme, Facebook pourrait offrir plus de possibilités qu'avec une version Web mobile classique, tout en s'affranchissant des contraintes imposées par les applications mobiles. Accessible via les navigateurs mobiles compatibles - Opera, Safari, Firefox, etc. - ce nouveau moyen d'accéder à l'univers du réseau social pourrait également prendre en charge les crédits Facebook, et ouvrirait la porte aux Web app au sein-même de cette nouvelle plateforme. En d'autres termes, il serait par exemple possible d'accéder aux applications jusque-là limitées à la version navigateur de Facebook sur un smartphone, sans restriction. Pour cela, Facebook aurait, comme à son habitude, convié des partenaires à proposer leurs services dès le lancement officiel du projet.

Il reste encore beaucoup de zones d'ombres concernant le « projet Spartan », tout comme la relation qu'entretiennent aujourd'hui Apple et Facebook. Plus que jamais, le réseau social de Mark Zuckerberg n'est pas dans les petits papiers de Google, après leurs tensions concernant le manque de partage des données utilisateurs et leur nouvelle dualité sur le domaine des réseaux sociaux, avec la récente ouverture de Google+. Une alliance avec la firme de Cupertino pourrait encore creuser l'écart... Réponse la semaine prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top