Bruxelles : Bebo et MySpace, champions sur la sécurité des mineurs

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000001706216-photo-social-network-gb-logo-r-seau-social-communautaire.jpg
Après avoir fait le point sur les paramètres de sécurité des sites communautaires, la Commission Européenne relance un appel pour la protection des mineurs.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne, annonce avoir lancé une enquête sur le degré de sécurité offert par les sites sociaux et plus particulièrement envers les mineurs. Au sein de l'Union Européenne, 77% des internautes inscrits sur ce type de sites Internet seraient âgés entre 13 et 16 ans dont 38% en 9 et 12 ans.

Dans un communiqué officiel, la Commission explique que sur les 14 réseaux de cette étude, « seuls deux sites de socialisation (Bebo et MySpace) (...) ont des paramètres par défaut qui prévoient que les profils des mineurs ne sont accessibles qu'aux personnes figurant sur leur liste approuvée et quatre sites seulement (Bebo, MySpace, Netlog et SchuelerVZ) garantissent par défaut que les mineurs ne peuvent être contactés que par leurs amis ».

Cet examen a été réalisé entre décembre 2010 et janvier 2011 et porte sur les sociétés : Arto, Bebo, Facebook, Giovani.it, Hyves, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Rate.ee, SchülerVZ, IRC Galleria, Tuenti et Zap.lu. Reste que certains progrès ont été observés et notamment : « treize sites sur quatorze donnent des informations, des conseils et/ou des contenus pédagogiques relatifs à la sécurité spécifiquement destinés aux mineurs ». Ces informations sont jugées relativement claires mais toujours difficiles à trouver.

Finalement les grands vainqueurs sont donc Bebo et MySpace. Neuf autres sites seront examinés un peu plus tard cette année.

0226000004377216-photo-tweet-kroes.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page