Sponsored Story : quand Facebook transforme les actions de ses membres en pub

26 janvier 2011 à 13h34
0
00FA000003950100-photo-sponsored-stories.jpg
Le réseau social Facebook vient de lancer Sponsored Story, un nouveau service publicitaire destiné en premier lieu à promouvoir certaines marques spécifiques partenaires du site. La particularité de ce format : s'appuyer sur du contenu produit par ses membres.

A quoi bon créer de la publicité quand la communauté de Facebook en produit en permanence par le biais de ses actions sur le réseau social ? Une question qui semble être le point de départ de Sponsored Story, le nouveau format publicitaire du site. Ce dernier se contente en effet de piocher parmi quatre type d'actions réalisées par les utilisateurs : la publication d'un statut, l'interaction avec la page d'une marque partenaire, le « check-in » dans Lieux ou encore l'action d'aimer une page en rapport avec une marque.

Ces quatre types d'action sont susceptibles d'apparaître dans la colonne de droite, dans l'un des encarts dédiés à la publicité. Par exemple, « pointer » à l'aide de Facebook Lieux dans un Starbucks entraine une mise à jour sur la page de l'utilisateur, mais est également détecté comme un contenu pour un éventuel affichage publicitaire associé à la page officielle de la firme. Parmi les marques partenaires, on trouve également Coca-Cola, Levi's et Anheuser-Busch, ainsi que des organisations humanitaires comme Amnesty international ou l'Unicef.

La fonction est active depuis hier. Si aucune option ne permet à l'heure actuelle à l'utilisateur de désactiver totalement cette fonction, Facebook a précisé que les paramètres de confidentialité alloués par le membre aux différentes actions s'appliquaient ici. De fait, si les réglages ont été effectués pour que seuls les amis puissent accéder aux informations, alors seuls ces derniers verront les publicités dont l'utilisateur est le héros. Maigre consolation ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top