🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Facebook abandonne la reconnaissance faciale automatique sur vos photos et vidéos

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 novembre 2021 à 10h12
11
Logo Facebook © Facebook
© Facebook

Depuis 2010, Facebook fait appel à la reconnaissance faciale pour identifier automatiquement des personnes sur son réseau.

Aujourd'hui, le réseau social dit adieu à cette technologie.

La reconnaissance faciale sur Facebook, c'est fini !

Depuis plus de dix ans maintenant, le réseau Facebook proposait un système de reconnaissance faciale, permettant d'identifier des personnes sur une photo ou une vidéo. Aujourd'hui, Meta a décidé de mettre un terme à cette technologie au sein de son réseau social, et va même supprimer toutes les identifications numériques accumulées au fil des années.

Dans un communiqué, Meta explique : « Nous arrêtons le système de reconnaissance faciale de Facebook. Les personnes qui y ont adhéré ne seront plus reconnues automatiquement dans les photos et les vidéos et nous supprimerons les modèles de reconnaissance faciale de plus d'un milliard de personnes ».

Reconnaissance Faciale Facebook
© Facebook

Pour Meta, il s'agit d'un changement majeur dans l'histoire de Facebook, la société se chargeant de rappeler que plus d'un tiers des utilisateurs du réseau social ont choisi d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale. Le groupe américain ne remet pas en cause l'outil de reconnaissance faciale, lequel peut être utile pour « les personnes devant vérifier leur identité, ou pour prévenir la fraude et l'usurpation d'identité ».

Toutefois, Meta explique avoir pris conscience des préoccupations croissantes concernant l'utilisation de cette technologie dans son ensemble. Une technologie qui suscite de nombreuses inquiétudes, alors même que les régulateurs tentent de fournir un ensemble de règles qui régissent son utilisation.

« Dans ce contexte d'incertitude permanente, nous pensons qu'il est approprié de limiter l'utilisation de la reconnaissance faciale à un ensemble restreint de cas d'utilisation », conclut Meta. La technologie de reconnaissance faciale sera ainsi désactivée dans les prochaines semaines. Vous voilà prévenus.

Source : Wired

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
arbor111
Ils n’en ont plus besoin, ils ont déjà identifié tout le monde. Facebook est une agence de renseignements, pas un service.
KarlC
Ou quand un chat t’annonce qu’il arrête de bouffer des souris car ce n’est pas étique.
Boups
« C’est quand le chat est repu qu’il trouve que le cul de la souris pue. »
Remoss
«&nbsp;Ethique washing&nbsp;» en pleine tourmente…<br /> L’aspirateur à données personnelles tourne toujours à fond…
bennukem
Comme dit dans l’article, c’est «&nbsp;abandonné&nbsp;» pour le réseau social, mais restera un service réservé à l’armée et la CIA.
Kriz4liD
Mais non , vous n’avez pas compris ce que voulait dire facebook, ils veulent juste vous dire que leur IA est maintenant assez puissante et suffisante pour mettre un nom sur un visage sans que vous «&nbsp;humains&nbsp;» l’aidiez ou la corrigiez.<br /> elle fonctionnera toujours ! hein ! sinon comment voulez vous que FB sache que vous étiez à la fête du slip avec votre ami qui étale sa vie privé et ainsi vous proposer des pubs pour des strings ?
KarlC
oui mais «&nbsp;Ce ne sont pas les puces des chiens qui font miauler les chats&nbsp;»
clockover
Euh ce n’est pas parce que ca n’apparaitra plus dans l’UI qu’ils ne le feront plus.<br /> La naïveté est hallucinante…
clockover
C’est exactement ça…
Francis7
Le danger de Facebook et des réseaux sociaux demeure. Il faut faire attention à ce que l’on dit et à ce que l’on fait. Parce que cela peut même se retourner contre vous devant la justice.<br /> Devant la justice et votre employeur où vous pouvez perdre votre travail pour une photo de vacances qui a rendu jaloux ou qui a déplu.<br /> Les réseaux sociaux peuvent faire le bien comme ils peuvent faire le mal.<br /> En fait c’est à chacun de décider pour soi.<br /> Je trouvais dommage que les services de l’Etat et les entreprises se reposent sur les réseaux sociaux pour juger quelqu’un mais vu l’ampleur qu’ont pris ces premiers avec les propos haineux etc, on est obligé de s’en mêler.
SuperLobo
«&nbsp;Insérer la musique d’ambiance qui fait bien peur&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Haut de page