DuckDuckGo fait appel à Plans (Apple) pour les recherches locales

Alexandre Boero Contributeur
16 janvier 2019 à 16h45
0
pizza-in-cupertino-1-2.jpg
Crédit : DuckDuckGo

Le moteur de recherche protecteur de la confidentialité des données, DuckDuckGo, a annoncé avoir signé un partenariat avec Apple pour afficher ses résultats cartographiques.

DuckDuckGo a annoncé, ce mardi 15 janvier 2019, avoir scellé un partenariat historique avec Apple pour améliorer son offre vis-à-vis de ses utilisateurs. Le méta-moteur soucieux de la confidentialité a adopté MapKit JS, au détriment d'Open StreetMap, pour afficher les résultats cartographiques sur son site.

Une alternative à Bing et Google

Désormais, les utilisateurs peuvent profiter d'une recherche d'adresse améliorée, de fonctions visuelles supplémentaires et d'images satellite optimisées, grâce à des cartes qui sont déjà continuellement mises à jour sur les appareils Apple du monde entier, via l'outil Plans, version française d'Apple Maps.

Si vous tournez sous iOS ou macOS, DuckDuck ouvrira Plans d'Apple. Mais si vous passez par un appareil autre qu'un appareil Apple, comme Windows, Chrome OS ou Linux, vous serez toujours dirigé vers Bing (Microsoft) par défaut, ainsi que Google Maps, OpenStreetMap ou HERE Maps, via le moteur de recherche.

pizza-in-cupertino-2-1.jpg
En cliquant sur la carte, celle-ci s'agrandit (Crédit : DuckDuckGo)

DuckDuckGo et Apple n'en profiteront pas pour collecter des données

Le moteur américain a précisé que l'intégration de Plans à son service ne modifiait en rien sa « stricte politique de confidentialité » et rappelé « ne pas collecter ou partager des informations personnelles » comme l'adresse IP à Apple ou à des tiers. En somme, malgré l'utilisation d'un service de localisation, votre anonymat est toujours intact sur DuckDuckGo.

Pour Apple, dont la confidentialité des données de ses utilisateurs est un pilier commun avec DuckDuckGo, cette opération est une belle revanche par rapport au lancement raté de Maps en 2012, qui fut moqué pour son manque flagrant de précision. La firme à la pomme se devrait d'être enfin prise au sérieux dans le secteur de la cartographie en s'alliant à un client d'importance comme le méta-moteur. Voilà qui est fait.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top