Marissa Mayer et son énorme parachute doré

0

En cas de revente de Yahoo, la PDG Marissa Mayer, toucherait une enveloppe de 55 millions de dollars, révèle Associated Press. Ce bonus se composerait de cash, d'actions et d'autres avantages. Ce parachute doré ne serait perçu qu'en cas d'éviction dans l'année suivant la revente. Pour l'instant, la patronne, en fonction depuis 2012, vient de sauver sa tête en accueillant quatre membres du fonds Starboard Value au conseil d'administration.

« Je ne pense pas que cette équipe de direction a fait quelque chose pour mériter un gain si énorme », estime auprès de l'agence AP Eric Jackson, directeur de SpringOwl Asset Management. Dans les documents de la SEC faisant mention de cette prime de départ généreuse, aucun élément de justification n'est donné. Selon le même document, Marissa Mayer a touché 36 millions de dollars en 2015, dont 1 million est constitué par son salaire.


0320000008429752-photo-marissa-mayer.jpg
Marissa Mayer, PDG de Yahoo


C'est 6 millions de moins qu'en 2014, en raison du recul de l'action Yahoo. Fin 2015, Fortune avait calculé qu'en cas de départ, Marissa Mayer était éligible à un parachute doré de 110 millions de dollars. Henrique de Castro, le directeur opérationnel de l'entreprise en 2013, était parti avec un lot de consolation de 42 millions de dollars.

Maintenant que le fonds activiste Starboard siège au conseil d'administration, la revente des actifs de Yahoo pourrait s'accélérer. D'après Reuters, une dizaine de repreneurs sont en lice pour un rachat en numéraire. Les dossiers les plus sérieux seraient ceux défendus par le fonds TPG Capital et l'opérateur américain Verizon.


À lire :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page