Recherche : Google affirme avoir "accidentellement" enfoui les résultats de la concurrence

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 novembre 2015 à 14h47
0
Les tensions entre Google et ses concurrents montent d'un cran. Le géant de la recherche les a effectivement évincés de son moteur le week-end dernier.

On le sait, Google est au cœur d'une enquête menée par la Commission européenne, soutenue par plusieurs de ses concurrents. Bruxelles examine notamment l'état du marché des comparateurs de prix. La firme de Mountain View est accusée de favoriser ses propres résultats ainsi que ceux de ses partenaires au sein de son moteur.

Parmi les plaignants ayant déposé un recours devant la Commission européenne, nous retrouvons Yelp ainsi que Trip Advisor. Or ce week-end, les deux sociétés ont noté une tendance qui n'est pas pour leur plaire au sein des résultats de Google sur mobile. La firme californienne a effectivement enfoui les résultats liés à la concurrence pour n'afficher que les siens.

Jeremy Stoppelman a ainsi publié une capture d'écran sur Twitter, illustrant une recherche et interpellant Google sur le sujet. Le magazine Recode rapporte les propos d'un porte-parole de la société californienne : « Le problème en question a été causé par une mise à jour de code et nous travaillons rapidement pour corriger cette dernière ».

08257362-photo-yelp-google-search-mobile.jpg

Résultats sur Google avant et après


Reste que cet incident a probablement eu un impact sur le trafic de la concurrence. M. Stoppelman déclare alors : « C'est loin d'être un bug mais plutôt une attitude constante de la part de de Google ». Il ajoute « désormais Google retourne intentionnellement de mauvaises réponses pour des recherches locales sur le Web mobile ».

Mais les deux plaignants ne souhaitent pas en rester là. Selon une étude interne menée par Yelp, dans 30% des cas, les requêtes de type Yelp mot-clé supplémentaire au sein du moteur de Google ne retournent aucun résultat incluant le site Yelp.com. Ce taux passerait à plus de 50% dans le cas de Trip Advisor.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page