Google courtise les utilisateurs de Firefox ayant migré sur Yahoo!

Par
Le 16 mars 2015
 0
Google semble percevoir d'un mauvais œil l'accord signé entre Mozilla et Yahoo! aux États-Unis et déploie un message auprès des utilisateurs de Firefox.

Au mois de novembre, Mozilla annonçait avoir mis fin à son contrat avec le géant Google pour sponsoriser les recherches effectuées au travers du navigateur Firefox. Mozilla a choisi de diversifier sa stratégie en signant avec plusieurs prestataires de services. Aux États-Unis, c'est désormais le moteur de Yahoo! qui est configuré par défaut.

Pendant des années, la fondation a ainsi perçu une fraction des gains générés par les publicités affichées au travers du moteur de Google. La firme de Mountain View comptait alors pour 90% de l'ensemble des revenus de Mozilla. La fondation n'avait toutefois pas envie d'être aussi dépendante de Google. Elle a donc signé avec Yandex en Russie, Baidu en Chine et Yahoo! aux États-Unis.

0226000007954977-photo-google-message.jpg


Outre-Atlantique, cet accord de cinq ans a commencé à porter ses fruits pour Yahoo!, qui a vu une légère progression de son moteur de recherche avec un taux passant de 8,6% à plus de 10% aujourd'hui.

Google perd quelques points de marché depuis la fin de l'année dernière. En février, la part de marché du moteur est passée sous la barre des 75% pour la première fois depuis 2008. Pour rattraper ces points, la société a tout bonnement décidé d'apposer un message aux utilisateurs de Firefox, non pas en communiquant sur sa page d'accueil mais directement au sein de ses résultats de recherche. Ce message n'apparaît qu'aux utilisateurs de Firefox n'ayant pas changé leurs paramètres.

L'on aurait pensé que les utilisateurs de Firefox aficionados de Google auraient reconfiguré leur moteur de recherche. Il semblerait cependant que Google juge utile de les accompagner, quitte à polluer son service en rabaissant les liens sponsorisés et les résultats de la requête.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Internet

scroll top