Google courtise les utilisateurs de Firefox ayant migré sur Yahoo!

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 mars 2015 à 17h33
0
Google semble percevoir d'un mauvais œil l'accord signé entre Mozilla et Yahoo! aux États-Unis et déploie un message auprès des utilisateurs de Firefox.

Au mois de novembre, Mozilla annonçait avoir mis fin à son contrat avec le géant Google pour sponsoriser les recherches effectuées au travers du navigateur Firefox. Mozilla a choisi de diversifier sa stratégie en signant avec plusieurs prestataires de services. Aux États-Unis, c'est désormais le moteur de Yahoo! qui est configuré par défaut.

Pendant des années, la fondation a ainsi perçu une fraction des gains générés par les publicités affichées au travers du moteur de Google. La firme de Mountain View comptait alors pour 90% de l'ensemble des revenus de Mozilla. La fondation n'avait toutefois pas envie d'être aussi dépendante de Google. Elle a donc signé avec Yandex en Russie, Baidu en Chine et Yahoo! aux États-Unis.

0226000007954977-photo-google-message.jpg


Outre-Atlantique, cet accord de cinq ans a commencé à porter ses fruits pour Yahoo!, qui a vu une légère progression de son moteur de recherche avec un taux passant de 8,6% à plus de 10% aujourd'hui.

Google perd quelques points de marché depuis la fin de l'année dernière. En février, la part de marché du moteur est passée sous la barre des 75% pour la première fois depuis 2008. Pour rattraper ces points, la société a tout bonnement décidé d'apposer un message aux utilisateurs de Firefox, non pas en communiquant sur sa page d'accueil mais directement au sein de ses résultats de recherche. Ce message n'apparaît qu'aux utilisateurs de Firefox n'ayant pas changé leurs paramètres.

L'on aurait pensé que les utilisateurs de Firefox aficionados de Google auraient reconfiguré leur moteur de recherche. Il semblerait cependant que Google juge utile de les accompagner, quitte à polluer son service en rabaissant les liens sponsorisés et les résultats de la requête.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page