Grâce à Firefox, Yahoo voit son moteur progresser aux États-Unis

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
08 janvier 2015 à 17h04
0
Le récent partenariat entre Yahoo! et Mozilla semble porter ses fruits. Aux États-Unis, le moteur de recherche gagne déjà des parts de marché, aux dépens de Google, son éternel rival.

Au mois de novembre, Mozilla avait décidé de ne pas complètement reconduire son partenariat avec Google. La fondation a pris le parti de multiplier ses accords selon les régions. En Europe, Google reste le moteur de recherche par défaut. Toutefois, outre-Atlantique, c'est Yahoo! qui est paramétré, pour cinq années.

07845635-photo-upgrade-to-firefox.jpg


Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour obtenir les fruits de cet accord. Quelques semaines plus tard, Yahoo! commençait à promouvoir Firefox sur ses divers sites Web - regroupant plusieurs centaines de millions d'internautes - auprès des personnes faisant usage de Google Chrome. Il semblerait que la firme de Sunnyvale ait également directement bénéficié de cet accord.

Selon les données rapportées par StatCounter, la part de marché du moteur de recherche serait passée de 8,6 % au mois de novembre à 10,4 % en décembre. Celle de Google aurait perdu plus de 2 points à 75,2 %. Mais le navigateur Firefox dispose d'une part de marché assez faible aux États-Unis, laquelle avoisine les 12%.

01F4000007845627-photo-statcounter.jpg


Si cette différence passerait presque inaperçue, Yahoo! n'a jamais obtenu un score aussi élevé depuis 2009 et Google, un score aussi bas depuis 2008. Si Firefox est en mesure de changer la donne, l'on pourrait ainsi se demander l'impact éventuel que pourrait par exemple créer Apple en modifiant également le moteur de recherche par défaut d'iOS. D'ailleurs, Microsoft et Yahoo! courtisent déjà la firme de Cupertino pour opérer de tels changements.

Reste à savoir si cette tendance s'accentuera ou si les internautes reconfigureront massivement Google par défaut au sein de Firefox.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet