Recherche : Microsoft et Yahoo! courtisent Apple pour être installés par défaut sur iOS

26 novembre 2014 à 08h12
0
Le contrat actuel entre Apple et Google concernant le moteur de recherche sur iOS arrive bientôt à échéance et déjà, la firme de Cupertino est convoitée par les équipes de Microsoft et Yahoo!

00AF000003030770-photo-yahoo-search-iphone-logo.jpg
La semaine dernière la fondation Mozilla annonçait vouloir prendre un peu de recul avec Google en choisissant Yahoo! comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox pour les internautes américains. Il y a toutefois des enjeux encore plus importants et notamment sur le mobile. La prochaine place convoitée est celle de Safari sur iOS, un navigateur au travers duquel les revenus publicitaires sont particulièrement élevés.

A l'instar de Mozilla, Apple souhaite depuis quelques temps reposer de moins en moins sur Google, à tel point que plusieurs rumeurs spéculaient sur le développement d'un moteur de recherche directement développé par Apple. Si l'on ne s'aventurera pas sur ce terrain, l'on sait déjà que Google Maps et YouTube ne sont désormais plus pré-installés sur les terminaux équipés d'iOS.

Selon le magazine The Information, le contrat actuel entre Apple et Google arrive à échéance en 2015. Pour mémoire, l'ex-PDG de Google Eric Schmidt avait affirmé au mois de mai 2011 avoir tout juste renouvelé le partenariat sur la recherche pour iOS. Mais ce dernier n'est pas éternel et déjà Microsoft et Yahoo! tenteraient de remplacer le géant de Mountain View. Les deux sociétés ont ainsi rencontré Eddy Cue, le vice-président chargé des produits et des services chez Apple.

00AF000005939970-photo-bing-logo.jpg
Chez Yahoo! les relations avec Apple ont toujours été au beau fixe. Depuis le premier iPhone, la firme de Sunnyvale a vu ses applications pré-installées sur iOS, qu'il s'agisse de la météo ou de la bourse. Yahoo! Mail fut d'ailleurs le premier service à être compatible avec le push mail du premier iPhone. Et puis Yahoo! a su convaincre Mozilla, alors pourquoi pas Apple ?

Peut-être parce qu'Apple souhaite offrir un environnement cohérent. Au sein d'OS X Yosemite, les recherches Web de Spotlight sont basées sur Bing. Mais pourquoi donc un tel changement alors qu'au travers de Safari sur OS X Google est toujours proposé par défaut ? En tout cas, cela pourrait signifier qu'Apple ait déjà fait son choix et opté pour le moteur de Microsoft sur iOS à l'avenir.

Apple pourrait tout aussi bien décider de renouveler une fois encore son contrat avec Google. Quoi qu'il en soit, la concurrence ne compte pas laisser filer l'occasion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top