Yahoo! : Marissa Mayer aurait de nouvelles ambitions sur le marché de la recherche

18 février 2014 à 08h29
0
La PDG de Yahoo! Marissa Mayer souhaiterait repositionner plus véritablement la société sur le marché de la recherche face à Google et Microsoft.

En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, respectivement anciens PDG de Yahoo! et Microsoft, annonçaient avoir signé un accord de 10 ans sur le marché de la recherche sur Internet. Marisa Mayer, précédemment ingénieur sur le moteur de recherche de Google, aurait toutefois d'autres ambitions.

0190000007134178-photo-yahoo-logo.jpg


Le blog Recode rapporte de diverses sources que le département de recherche chez Yahoo! aurait reçu de nouvelles directives afin de se concentrer sur les résultats contextualisés et le secteur du mobile avec trois grandes axes de réflexion : Stream, Shopping et Search.

Outre les résultats géolocalisés par une requête mobile, la contextualisation vise surtout analyser les usages d'un utilisateur afin de lui retourner des informations plus pertinentes sans qu'il n'ait à saisir une requête particulière. Le système prendrait par exemple en compte les partages sur les réseaux sociaux, les contacts fréquents ou les articles consultés sur les sites thématiques du portail. L'idée n'est pas sans rappeler l'assistant Google Now et le rachat du launcher Aviate, proposant un écran d'accueil Android personnalisé et dynamique, illustre ces efforts.

Actuellement, le partenariat avec Microsoft ne porterait pas véritablement ses fruits. La recherche représenterait un tiers des revenus du portail Web or la firme de Sunnyvale se voit obligée de reverser 12% de ces derniers à l'éditeur de Redmond. Selon une source, Marissa Mayer chercherait à mettre fin à cet accord, lequel porte pour sa part sur les requêtes traditionnelles saisies par un mot-clé générant des liens sponsorisés.

Dans le cadre de cette stratégie, la semaine dernière, Yahoo! a signé un accord de cinq ans avec l'université de Carnegie Mellon. Ce dernier vise à permettre aux chercheurs d'exploiter les données générées par les utilisateurs de Yahoo! sur le mobile puis de les exploiter en temps réel avec des algorithmes de machine learning dans le but de mieux cerner les habitudes et afin d'anticiper les besoins.

A lire également :
BLEND Web Mix : Machine Learning, aux frontières de l'IA
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top