Yahoo! : Marissa Mayer aurait de nouvelles ambitions sur le marché de la recherche

18 février 2014 à 08h29
0
La PDG de Yahoo! Marissa Mayer souhaiterait repositionner plus véritablement la société sur le marché de la recherche face à Google et Microsoft.

En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, respectivement anciens PDG de Yahoo! et Microsoft, annonçaient avoir signé un accord de 10 ans sur le marché de la recherche sur Internet. Marisa Mayer, précédemment ingénieur sur le moteur de recherche de Google, aurait toutefois d'autres ambitions.

0190000007134178-photo-yahoo-logo.jpg


Le blog Recode rapporte de diverses sources que le département de recherche chez Yahoo! aurait reçu de nouvelles directives afin de se concentrer sur les résultats contextualisés et le secteur du mobile avec trois grandes axes de réflexion : Stream, Shopping et Search.

Outre les résultats géolocalisés par une requête mobile, la contextualisation vise surtout analyser les usages d'un utilisateur afin de lui retourner des informations plus pertinentes sans qu'il n'ait à saisir une requête particulière. Le système prendrait par exemple en compte les partages sur les réseaux sociaux, les contacts fréquents ou les articles consultés sur les sites thématiques du portail. L'idée n'est pas sans rappeler l'assistant Google Now et le rachat du launcher Aviate, proposant un écran d'accueil Android personnalisé et dynamique, illustre ces efforts.

Actuellement, le partenariat avec Microsoft ne porterait pas véritablement ses fruits. La recherche représenterait un tiers des revenus du portail Web or la firme de Sunnyvale se voit obligée de reverser 12% de ces derniers à l'éditeur de Redmond. Selon une source, Marissa Mayer chercherait à mettre fin à cet accord, lequel porte pour sa part sur les requêtes traditionnelles saisies par un mot-clé générant des liens sponsorisés.

Dans le cadre de cette stratégie, la semaine dernière, Yahoo! a signé un accord de cinq ans avec l'université de Carnegie Mellon. Ce dernier vise à permettre aux chercheurs d'exploiter les données générées par les utilisateurs de Yahoo! sur le mobile puis de les exploiter en temps réel avec des algorithmes de machine learning dans le but de mieux cerner les habitudes et afin d'anticiper les besoins.

A lire également :
BLEND Web Mix : Machine Learning, aux frontières de l'IA
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top