Yahoo dévoile le nombre de demandes d'informations émanant des autorités

01 juin 2018 à 15h36
0
La firme américaine publie son premier rapport de transparence. Le document précise que 29 000 demandes de renseignements sur ses utilisateurs ont été reçus par Yahoo sur les 6 premiers mois de l'année.

00FA000006626264-photo-sans-titre-1.jpg
A l'instar de l'ensemble des grands groupes du numérique, Yahoo publie son rapport de transparence. Celui-ci fait état des demandes formulées par les autorités des Etats lorsqu'ils souhaitent obtenir des informations sur les utilisateurs. Il s'agit alors de communiquer aux autorités certains termes contenus dans un e-mail ou une messagerie instantanée, des photos publiées sur Flickr ou même des fichiers mis en ligne.

Ces requêtes interviennent dans un cadre légal (action en justice, recherche de personnes...) mais permet au géant américain de faire savoir à ses utilisateurs que leurs données peuvent être éventuellement requises. La période retenue dans ce document s'étale du 1er janvier au 30 juin 2013.

Le rapport dresse ainsi un état des lieux de ce type de demandes sur 16 pays (seuls les Etats ayant formulé au moins 9 requêtes y figurent). Les Etats-Unis arrivent en tête avec 12 444 demandes portant sur les données de 40 322 comptes. Les informations relatives aux utilisateurs ont alors été livrée pour 4 604 cas.

Pour la France (cf. le visuel en haut à droite), 1 855 demandes de renseignements ont été formulées. Elles ont concerné 2 373 comptes.

Pour rappel, dans le cadre de la polémique autour du programme PRISM, Yahoo avait déjà publié une note dans laquelle le groupe précisait avoir reçu sur la période allant du 1er décembre au 31 mai 2013 « entre 12 000 et 13 000 demandes pour des motifs criminels, dans le cadre de la FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) mais aussi pour d'autres motifs ». Yahoo insistait alors sur le fait que la majeure partie de ces requêtes « concernent la fraude, les homicides, les cas de kidnapping ou d'autres enquêtes criminelles ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ebay rachète Decide.com et ses outils de prédiction de prix
Community Manager francisé en
Verizon Wireless : une plainte contre le rachat des parts de Vodafone
Google Authenticator pour iOS présenterait un bug (màj)
Instagram introduira de la publicité l'année prochaine
Son Dropbox-like à la maison, une solution par Connected Data
Live Japon :
Stanmore : une enceinte Marshall pour les amoureux de rock’n’roll !
Sonostar versus Omate : deux approches de la montre connectée
Alcatel One Touch Hero : un étui E Ink et un combiné en guise de montre connectée
Haut de page