Collections : quand Amazon s'inspire de Pinterest

0
Amazon vient de discrètement lancer, aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité sur son site, qui n'est pas sans rappeler Pinterest. Elle permet aux acheteurs de créer des listes illustrées de produits qu'ils souhaiteraient acquérir.

00FA000006167278-photo-amazon-collections.jpg
Tout comme a déjà pu le faire eBay, Amazon propose, avec Collections, une manière ludique et graphique de s'organiser des « listes d'envie ». Une démarche que proposait déjà le e-commerçant de Seattle, mais de manière nettement moins imagée.

L'influence de Pinterest, réseau social qui permet d'épingler, sur un tableau virtuel, des photos, se fait ici fortement ressentir. Mais alors que Pinterest lorgne de plus en plus vers la vente en ligne, Amazon fait l'inverse, en se rendant plus social : sur la page d'Amazon Collections, il est ainsi possible de voir les produits que les internautes inscrits sur la plateforme ont rajouté à leur liste, qu'on les connaisse ou pas. Il est également possible de « suivre » un utilisateur, tout comme sur Pinterest.

« Les collections sont une façon de regrouper et de partager les choses que vous aimez, que vous voulez ou que vous recommandez » explique ainsi Amazon. Bien évidemment, chaque photo renvoie à une page produit du site.

Amazon a déclaré à CNET que Collections était, pour l'heure, en phase de test. Il n'est donc pas certain que cette fonctionnalité soit étendue aux plateformes locales, ni même qu'elle perdure, mais elle démontre une fois encore la volonté du cybermarchand de diversifier ses interactions avec ses clients.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android : Jelly Bean dépasse les 40%, plus de 5% de smartphones Full HD
Apple et les ebooks : le DOJ rend sa liste de suggestions
Smartphones : Android pèse 80% du marché, iOS au plus bas depuis 2010
Toshiba dynadock V3.0 : une station d'accueil universelle abordable
Infos US de la nuit : Rumeur pour Instagram, encore un achat Yahoo, demande de brevet Microsoft
Les éditeurs de services cloud, frileux sur la sécurité ?
LinkedIn : sans faute au deuxième trimestre, le titre s’envole
Acer Liquid Z3 Duo : le smartphone Android pour tous renouvelé
Samijyon : la tablette Android nord-coréenne, garantie sans Wi-Fi
OmniVision détaille le capteur innovant du Moto X
Haut de page