FAI : UFC-Que Choisir lance son questionnaire de satisfaction

0064000004785122-photo-ufc-que-choisir.jpg
En septembre dernier, UFC-Que Choisir, par le biais de son président Alain Bazot, avait saisi les autorités concernant les lenteurs constatées par nombre d'abonnés Free sur certains services comme Youtube, sans grand résultat. L'association a donc décidé d'élargir son champ d'action en organisant elle-même un questionnaire de satisfaction des fournisseurs d'accès à Internet.

Après le baromètre sur la qualité de la 3G, voici celui de l'Internet ! Disponible sur cette page, le questionnaire en question se présente sous la forme (très basique) d'une liste de 12 questions qui permettront à l'association de défense des consommateurs d'établir des statistiques sur les différents FAI afin de constituer un rapport relativement précis de leurs faiblesses en fonction du département, du type de connexion, du moment de la journée, ou encore par type de services (Youtube, vidéo de rattrapage, notamment).

012C000005530015-photo-questionnaire-ufc.jpg

Cet objectif n'est d'ailleurs pas le seul, puisque plusieurs de ces questions visent clairement à remonter d'éventuels soucis liés à un service en particulier plus qu'à un FAI : si un grand nombre de participants à ce questionnaire rapporte qu'un service comme Youtube ou Pluzz connait des lenteurs quel que soit le fournisseur d'accès utilisé, l'association pourra alors se tourner vers les éditeurs des dits services. Gageons que ces résultats amèneront les différents acteurs à corriger certains problèmes effectivement constatés. Une remarque tout de même : il eut été judicieux de limiter la possibilité d'accès à ce questionnaire à un par adresse IP publique, afin que les résultats ne puissent être faussés. Ce qui n'est malheureusement pas le cas...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Myspace : une nouvelle levée de fonds pour concurrencer Spotify
Bouygues Telecom : nouvelle option illimité vers les mobiles étrangers
Le passe Navigo pourra être rechargé sur Internet début 2013
Les ventes d'AMD sont pour trois-quarts des APU
App Store : 1 million d'applications validées, mais un quart supprimées
Paul Otellini, p-dg d'Intel, quittera son poste en mai 2013
AC/DC : la discographie finalement disponible sur l'iTunes Store
Un support optique de 1 To en vue ?
Nexus 4 : le smartphone de Google abrite un modem 4G, oui mais…
Apple embarquerait Siri et Plans au sein d'OS X 10.9
Haut de page