JO : silence radio sur les réseaux sociaux pour les sportifs italiens, sous peine d'amende

18 juillet 2012 à 16h58
0
00FA000004334006-photo-jeux-olympiques.jpg
Les sportifs italiens viennent de se voir interdire la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux durant les Jeux Olympiques qui se tiendront à Londres à partir du 27 juillet prochain et jusqu'au 12 août. L'information, révélée par le site espagnol Marca, évoque une décision prise par le Comité Olympique italien (CONI).

Les sportifs italiens qui prendront part aux J.O. à partir de la fin de la semaine prochaine seront réduits au silence sous peine d'amende : le CONI aurait décrété que les contrevenants qui tweeteraient ou interviendraient sur Facebook ou Google+ durant la compétition pourraient écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 euros, explique le site Marca.

Pour l'heure, le Comité Olympique italien - qui possède lui-même un compte Twitter - n'a pas communiqué officiellement sur le sujet, mais les sportifs adeptes de Twitter l'ont fait comprendre sur la plateforme de microblogging : c'est, entre autres, le cas de la tenniswoman Flavia Pennetta qui déclarait il y a quelques jours que le « silence olympique » débutait le 16 juillet. « Je ne peux pas en dire davantage, du moins c'est ce qu'ils m'ont dit » explique-t-elle. Même discours du côté de l'escrimeur Giorgio Avola : « Plus rien sur Twitter jusqu'à la fin des Jeux Olympiques... je vais essayer de parler avec des actes. »

Paradoxalement, le Comité international olympique (CIO) explique dans un document mis en ligne par Rue89 plus tôt cette année qu'il « encourage les participants (accrédités, c'est-à-dire les sportifs et les journalistes, NDLR) à poster des commentaires sur les réseaux sociaux et de tweeter durant les JO », jugeant la pratique « parfaitement acceptable ». Un point de vue que ne partage pas le CONI, sans doute par souci de préserver la concentration de ses athlètes... en les poussant à couper les ponts avec les réseaux sociaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Valve a des jeux dans les tuyaux, comme le confirme son directeur
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Pour fêter son arrivée sur Twitter, le P.-D.G. de Volkswagen lance une pique à... Elon Musk.
Soldes Cdiscount : profitez d'un code pour obtenir le Samsung Galaxy Note 10 Lite au meilleur prix
Fortnite : Lara Croft (Tomb Raider) comme future recrue ?
Netflix : la fonctionnalité de lecture aléatoire bientôt déployée pour tous les utilisateurs
Haut de page