L'encyclopédie Britannica devient uniquement numérique

14 mars 2012 à 09h18
0
Après 244 années d'existence en version papier, le groupe qui édite l'encyclopédie Britannica annonce la fin de son modèle traditionnel. Désormais, les ouvrages seront disponibles en ligne et consultables sur le site dédié.

00FA000005032390-photo-britannica.jpg
Dans une interview donnée au New-York Times, Jorge Cauz, le président de l'entreprise Encyclopaedia Britannica indique que la dernière édition physique de son encyclopédie a déjà été publiée (celle de 2010). Désormais, l'ensemble des informations contenues dans ces tomes seront disponibles en ligne.

Selon le dirigeant, l'ambition de l'éditeur n'est pas de concurrencer Wikipedia mais de proposer aux internautes de nouveaux champs de recherche. Il précise : « Britannica sera plus petit. Nous ne pourrons pas traiter de chaque personnage de bande-dessinée ou retracer la vie sentimentale de chaque célébrité. Mais nous avons besoin d'une alternative dans laquelle les faits comptent réellement. Britannica ne sera pas aussi grand que Wikipedia mais les faits qu'elle énonce seront toujours corrects ».

L'éditeur rappelle qu'il utilise également la contribution participative pour éditer ses ouvrages en faisant appel à 4 000 contributeurs qualifiés (professeurs émérites, biographes...). Il souligne également que cet accent mis sur la version Web est un passage obligatoire pour la société qui promet que les informations seront actualisées régulièrement.

Toutes les informations ne seront pas consultables gratuitement puisque l'éditeur ne met en lecture ouverte qu'une sélection d'articles. Si un internaute souhaite avoir accès à l'ensemble des données contenues dans l'encyclopédie (y compris une version mobile), il doit pour cela débourser 70 dollars par an. A ce jour, un demi-million de foyers ont déjà souscrits à cette offre en langue anglaise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top