L'encyclopédie Britannica devient uniquement numérique

Après 244 années d'existence en version papier, le groupe qui édite l'encyclopédie Britannica annonce la fin de son modèle traditionnel. Désormais, les ouvrages seront disponibles en ligne et consultables sur le site dédié.

00FA000005032390-photo-britannica.jpg
Dans une interview donnée au New-York Times, Jorge Cauz, le président de l'entreprise Encyclopaedia Britannica indique que la dernière édition physique de son encyclopédie a déjà été publiée (celle de 2010). Désormais, l'ensemble des informations contenues dans ces tomes seront disponibles en ligne.

Selon le dirigeant, l'ambition de l'éditeur n'est pas de concurrencer Wikipedia mais de proposer aux internautes de nouveaux champs de recherche. Il précise : « Britannica sera plus petit. Nous ne pourrons pas traiter de chaque personnage de bande-dessinée ou retracer la vie sentimentale de chaque célébrité. Mais nous avons besoin d'une alternative dans laquelle les faits comptent réellement. Britannica ne sera pas aussi grand que Wikipedia mais les faits qu'elle énonce seront toujours corrects ».

L'éditeur rappelle qu'il utilise également la contribution participative pour éditer ses ouvrages en faisant appel à 4 000 contributeurs qualifiés (professeurs émérites, biographes...). Il souligne également que cet accent mis sur la version Web est un passage obligatoire pour la société qui promet que les informations seront actualisées régulièrement.

Toutes les informations ne seront pas consultables gratuitement puisque l'éditeur ne met en lecture ouverte qu'une sélection d'articles. Si un internaute souhaite avoir accès à l'ensemble des données contenues dans l'encyclopédie (y compris une version mobile), il doit pour cela débourser 70 dollars par an. A ce jour, un demi-million de foyers ont déjà souscrits à cette offre en langue anglaise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CS:GO : une offre d'abonnement pour des statistiques personnelles à 1$ qui fait débat
Apple brevette un filtre contre les regards curieux grâce à Face ID
Mass Effect Legendary Edition : EA offre (temporairement) l'OST et du contenu numérique bonus aux joueurs
Essai de la BMW X2 xDrive25e : un SUV coupé sportif et branché
Microsoft Flight Simulator, un patch pour corriger la météo en direct et le multijoueurs
Mass Effect Legendary Edition : le détail des performances par plateformes
Intel : les spécifications des Core H de 11e génération en fuite
Ce clavier ergonomique et sans-fil signé Angry Miao semble incroyable, son prix l'est
Microsoft déploie enfin le mode Together sur la version web de Teams
Fable : une offre d'emploi indique que le moteur utilisé pour le jeu sera celui de Forza
Haut de page