Le moteur de recherche Volunia dévoile ses atouts

09 février 2012 à 11h47
0
Le pari du professeur Massimo Marchiori est en passe de se réaliser. Cet italien avait indiqué qu'il comptait développer un moteur de recherche baptisé Volunia. Ce dernier a été dévoilé en bêta privée pour les utilisateurs inscrits (PowerUser). La rédaction a été en mesure de se faire ses premières impressions sur le moteur de recherche.

00C8000004934476-photo-volunia.jpg
Un nouveau moteur de recherche baptisé Volunia est actuellement disponible pour certains utilisateurs s'étant inscrits sur la page de lancement. Cette version bêta privée permet de toucher du doigt ce que propose ce moteur développé par le professeur Massimo Marchiori.

Comme nous l'expliquions en novembre dernier, Massimo Marchiori s'est intéressé très tôt aux recherches portant sur la possibilité de lier entre elles des pages de contenus accessibles sur Internet via des liens hypertexte. Il a même publié en 1996 ses travaux sur le sujet et Larry Page lui a rendu hommage lors de la présentation d'un certain moteur de recherche baptisé Google.

0190000004935002-photo-volunia-recherche.jpg


On retrouve donc quelques similitudes de forme entre les deux moteurs. On note par exemple la présence d'icônes en haut de page représentant les interactions proposées à l'utilisateur (Carte, Média, Compte, Personnes, Partager).

Par contre, lorsque l'on pose la même question aux deux moteurs Google et Volunia (Où est Charlie ?), les réponses sont plutôt différentes. Certes le premier résultat obtenu propose de rediriger l'utilisateur vers un article de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Toutefois, Google affiche ensuite des images correspondant aux ouvrages, puis des informations (texte et vidéo) relatives au produit demandé. De son côté, les résultats obtenus via Volunia semblent moins pertinents. En effet, sur les 10 premiers résultats affichés, seuls les 3 ou 4 premiers sont effectivement relatifs à la recherche, les autres n'ont que peu de rapport avec la requête initiale. A première vue, il semble donc que Volunia soit moins pertinent que Google sur ce type de recherche.

01F4000004936110-photo-volunia-google.jpg


Autre précision, Volunia permet de visualiser les sites similaires référencés sans pour autant les visiter. Cette visualisation se fait à l'aide de pictogrammes ou de dossiers qui proposent d'autres liens vers des pages et des sites proches.

0190000004935000-photo-volunia-clubic.jpg


Le moteur semble également reprendre quelques traits de fonctionnement des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée puisqu'il est possible de discuter avec un autre utilisateur du moteur qui est en ligne ou sur une même page. Cette fonction permet également d'ajouter des amis à sa base afin de pouvoir discuter avec eux plus facilement et ainsi échanger des informations. Enfin, autre touche « sociale », chaque résultat peut être publié sur Facebook ou Twitter ou envoyé par e-mail via la section Partager.

Pour l'instant, le service n'est ouvert qu'à certains utilisateurs dans une version bêta privée. Les retours de ces premiers internautes devraient donc être bénéfiques pour améliorer Volunia. Le site propose d'ailleurs d'évaluer la satisfaction de l'utilisateur après quelques heures de navigation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top