Chine : le nombre de sites a diminué de 41 %

13 juillet 2011 à 16h47
0
Grâce aux mesures de filtrage mais également au contrôle de certains contenus, le Web chinois est en pleine mutation. Un rapport de l'Académie des sciences sociales du pays note qu'entre 2009 et 2010, le nombre de sites a diminué de 41 %. Par contre, le nombre de pages mises en ligne a augmenté de 60 milliards.

00FA000002009606-photo-internet.jpg
A en croire une étude publiée par l'Académie des sciences sociales en Chine, le nombre de sites enregistrés dans le pays en 2010 était de 1,91 million soit une baisse de 41 % par rapport à 2009. Une diminution principalement due au contrôle strict du Net par les autorités, commente un expert des médias de l'Académie, Liu Ruisheng.

Le web chinois serait donc dans une phase de relative concentration puisqu'en parallèle de cette baisse, la même étude reprise par l'AFP note que le nombre de pages a augmenté de 60 milliards sur la même période. Une hausse de 78,6 % des pages possible grâce au renforcement de la régulation et du filtrage mené dans le pays. Cette régulation est dirigée à plusieurs niveaux notamment grâce à la « Grande muraille numérique » mais également au blocage de certains services comme Facebook.

L'Académie explique cette diminution du nombre de sites en partie par une lutte acharnée contre la diffusion de contenus à caractère pornographiques ou publiés illégalement. De même, elle considère que les internautes chinois se sont globalement tournés vers les services de micro-blogging et ont ainsi créé de nombreux comptes au lieu de se constituer leur propre site.

Toujours est-il que ce rapport arrive à point nommé. Cette semaine le gouvernement chinois a indiqué que son initiative visant à réduire la contrefaçon de logiciels ou de films portait ses fruits. Le vice-ministre du Commerce avait même tenu à préciser que plus de 9 000 personnes avaient été arrêtées et 12 854 « fabriques » illégales de logiciels ou films contrefaits avaient été mises à l'arrêt.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Evernote lève 50 millions de dollars et part en quête d'acquisitions
VMWare lance vSphere 5 et sa nouvelle suite dédiée à la gestion du cloud
La BBox se met aux jeux vidéo sur TV
LG DM50D : à la croisée du moniteur et du téléviseur
USA : 18 ans de prison pour avoir harcelé ses voisins via leur connexion Internet
Etude : les offres Internet groupées installées chez 42% des ménages européens
Applications mobiles : Doro rachète l'éditeur Prylos
LG lance l'Optimus Pad et l'Optimus 3D en France
RIM affirme avoir passé le cap du milliard de téléchargements d'applications
Windows Phone 7 : quatre smartphones dévoilés par Microsoft
Haut de page