Recherche en ligne : Jike, le moteur du PC chinois arrive sur le marché

22 juin 2011 à 15h21
0
Un nouveau moteur de recherche à destination des internautes chinois a été dévoilé. Baptisé Jike (traduction du terme « immédiat »), le service n'a pas réellement vocation à entrer en concurrence directe avec Baidu puisque ce dernier aurait contribué au développement du nouveau moteur.

00FA000004377576-photo-jike-logo.jpg
L'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois vient de dévoiler son nouveau moteur de recherche. Le journal Quotidien du Peuple a développé le service Jike qui permet d'effectuer des recherches en lignes. Le service se définit comme un « outil populaire destiné à explorer les connaissances, les échanges culturels » et propose déjà de faire des recherches d'actualités, de photos ou de vidéos sur le Web mais également de chercher de manière spécifique des blogs ou des forums.

Dans les conditions d'utilisation, Jike promet de respecter et de protéger la vie privée de tous les utilisateurs en demandant la permission avant tout enregistrement d'informations comme le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail ou « d'autres informations personnelles ». Par contre, le moteur précise bien que les « mots-clés des moteurs de recherche saisis ne seront pas considérés comme des informations privées ». Ces données pourront donc être conservées par l'éditeur.

Comme le souligne LeMonde.fr, Jike a été développé avec le soutien technologique d'un autre moteur de recherche chinois, Baidu. Liu Jun, un ancien employé de Google aurait même participé au projet. Il semblerait donc que le climat soit à l'accalmie entre Baidu et les autorités chinoises.

Pour rappel, en avril dernier, le moteur de recherche avait été pointé du doigt par le ministère de la Culture de Chine pour ne pas avoir suffisamment agi à l'encontre de 14 sites accusés de proposer illégalement des contenus en streaming. Désormais, Baidu, détenteur de près de 75 % de la recherche en ligne sur le marché local semble donc collaborer avec ses propres concurrents.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet