Résultats trimestriels : Yahoo n'est pas encore tiré d'affaire

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001861928-photo-carol-bartz-hd.jpg
Le plan de licenciement et les tentatives de redressement n'y font pas grand chose : Yahoo poursuit sa chute au niveau des résultats. 24% de baisse au niveau des ventes, 6% pour le bénéfice net... Mais pour la PDG du groupe, Carol Bartz, les résultats restent solides.

Les chiffres peuvent sembler alarmistes au premier abord, mais pour la PDG de Yahoo Carol Bartz, pas de raison de s'inquiéter : « Nous sommes solides dans l'exécution de notre plan pour ramener Yahoo sur le chemin d'une croissance durable des revenus et du profit, » a-t-elle expliqué dans un communiqué hier soir. Une chute contrôlée, donc, si l'on en croit Yahoo.

Au premier trimestre 2011, le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 1,21 milliard de dollars, soit une baisse de 24% par rapport au premier trimestre de l'année 2010. Selon Yahoo, c'est en partie lié à l'accord avec Microsoft : il aurait modifié la façon dont il prend en compte les revenus tirés de son partenariat. Pour rappel, Yahoo exploite désormais le moteur de recherche de Microsoft, Bing, sur ses portails. Un partenariat qui l'oblige à reverser une partie de la publicité, et qui, selon lui, l'a incité au dernier trimestre à ne pas l'intégrer dans son chiffre d'affaires, mais dans son résultat net directement, une fois déduites les commissions.

Petit tour du côté du résultat net, donc, avec une autre baisse, plus mesurée cette fois. Avec 1,06 milliard de dollars, Yahoo perd 6% par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais atteint les estimations moyennes de Wall Street. Du côté du bénéfice cette fois, la tendance est bien visible : Yahoo perd 28% à 223 millions de dollars. Les gains par actions s'en ressentent, tombant de 23% à 0,17 dollar, mais ils dépassent tout de même d'un cent les estimations des analystes.

Pour autant, Yahoo a prévu de revenir sur le chemin de la croissance dès le trimestre prochain, puisqu'il vise un chiffre d'affaires de 1,23 à 1,29 milliard de dollars, soit une légère reprise par rapport au dernier trimestre. Cela validerait toutefois le plan de redressement de Yahoo, loin d'être dépassé par les événements, selon Carol Bartz.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page