Le moteur de recherche AllTheWeb fermera le 4 avril

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000004099230-photo-alltheweb-sq.jpg
La rumeur courait depuis le mois de décembre et voilà donc l'annonce confirmée : AllTheWeb fermera ses portes le 4 avril prochain.

Présenté en 1999 par la société Fast Search and Transfert (FAST), le moteur de recherche se basait sur les travaux de Tor Egge, alors chercheur à l'Université des sciences de Norvège. En reprenant le modèle d'Inktomi, AllTheWeb souhaitait monnayer son index auprès de sociétés tierces. Lycos fut notamment l'un de ses partenaires.

Autrefois l'un des rivaux majeurs de Google, AllTheWeb disposait d'une base de données plus souvent mise à jour, davantage de fonctionnalités avancées avec une interface utilisateur personnalisable. Fast Search and Transfert revendit son moteur à la firme Overture en février 2003, laquelle fut à son tour rachetée par Yahoo! l'année suivante. En 2008, la société FAST, alors spécialisée dans les outils de recherche en entreprise, fut reprise par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars.

0226000004099228-photo-alltheweb.jpg


Après avoir adopté l'index de Yahoo Search, le moteur devint un véritable laboratoire de tests au sein duquel les ingénieurs y déployaient leurs nouvelles fonctionnalités. Ainsi, au mois de novembre 2010, Stephen Hood, ancien chef produit chez Yahoo! Search, expliquait avoir penché sur la recherche instantanée dès 2005 avec les équipes de AllTheWeb. « C'était astucieux, vraiment très utile et potentiellement révolutionnaire. Et c'était quasiment la même chose de Google Instant », déclarait-il.

Malgré cet avant-gardisme, à partir du 4 avril prochain l'ensemble des pages de AllTheWeb pointeront vers le moteur de Yahoo, qui rappelons-le, embarque désormais l'agorithme de Bing outre-Atlantique et bientôt en Europe.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les domaines en .xxx finalement validés
Facebook rachète la jeune pousse Snaptü
USA : Eric Schmidt, prochain secrétaire d'Etat au Commerce ?
IBM règle des accusations de corruption en Asie avec un chèque
Western Digital : Bientôt une version 6 To du My Book Studio Edition II
AT&T rachète la division américaine de T-Mobile
Revue de Web : Kinect nous tuera tous !
Piratage : Flock remet les iPendules à l'heure
Clubic Week : l'avenir du web... c'était hier
Penetrate, l'application Android anti-Hadopi ?
Haut de page