Abus de position dominante : Baidu mis en cause par une cyber-encyclopédie chinoise

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000002476170-photo-baidu.jpg
Baidu, bientôt sous le joug d'une enquête anti-trust ? C'est en effet ce que risque le moteur de recherche chinois à la suite d'une plainte déposée contre lui par Hudong.com, une encyclopédie en ligne qui l'accuse de censurer ses pages de résultats.

Précisément, Hudong.com soupçonne Baidu de ne pas afficher ladite encyclopédie dans ses résultats pour privilégier son propre service, Baidu Baike, qui propose également un contenu encyclopédique similaire.

« Nous pensons que Baidu a utilisé sa position dominante pour intimider et bloquer ses concurrents » a déclaré le PDG de Hudong, Pan Haidong. Il a indiqué avoir déposé une plainte mardi dernier auprès de l'Administration d'État de l'industrie et du commerce (SAIC), l'organisme anti-monopole chinois. La plainte demande le lancement d'une enquête à l'encontre de Baidu, ainsi que le paiement par le moteur d'une amende de 790 millions de yuans, soit environ 87 millions d'euros.

Ce n'est pas la première fois que Baidu, qui dispose en Chine de 75,5% des parts du marché de la recherche, est accusé de manipuler les résultats de son moteur, souligne un analyste de Marbidge Consulting, une agence basée à Pékin. « Aucune des précédentes accusations de ce genre n'a jusque-là eu d'impact notable sur Baidu » explique-t-il, en grande partie parce que la SAIC a rejeté au moins trois plaintes émanant de sites s'estimant lésés.

Une affaire qui intervient quelques semaines seulement après la publication par la SAIC d'un nouveau règlement, visant justement à recadrer les lois anti-monopole. « La SAIC pourrait traiter les affaires de monopole de façon bien plus active dans le futur » avait alors déclaré Liu Jifeng, un professeur de science politique ayant participé à la rédaction de ces nouveaux textes. La situation opposant Baidu à Hudong pourrait s'avérer être un test des plus significatifs...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SoftLayer lance une solution de distribution de services dans le cloud sur Parallels
Insolite : Les Chroniques de Rick Roll, bientôt un film à la gloire des mèmes du Web ?
Un hacker admet avoir visité les serveurs de la NASA
Nokia : Symbian survivra à la migration vers WP7
L'Iran affirme avoir deux supercalculateurs au niveau du Top500
Un programme de certification pour Google Apps
Virtu GPU : bascule logicielle entre Sandy Bridge et carte graphique
Oracle : au moins 8 fichiers d'Android se basent sur notre code
Express Mouse : nouvelle souris multisurface chez Microsoft
Juniper QFabric :
Haut de page