Panguso.com, le nouveau moteur de recherche chinois

22 février 2011 à 13h37
0
Dans un communiqué de l'agence de presse Xinhua, cette même agence évoque la disponibilité d'un nouveau moteur de recherche. Paguso.com a été lancé en partenariat avec l'opérateur China Mobile pour être disponible sur postes fixes et smartphones.

00A0000004027476-photo-panguso-logo.jpg
Les deux entités (agence de presse et opérateur) ont mis sur pied une joint-venture (co-entreprise) afin de procéder au lancement du moteur de recherche. Selon les intéressés, Panguso est un « service de recherche précis d'informations, de sites, d'images, de vidéos et de données audiovisuelles » également disponible sur mobiles.

Ce lancement est le signe que les firmes chinoises cherchent à conquérir des marchés à l'international. Pour cela, elles doivent faire preuve d'une relative transparence notamment sur la mise en forme des résultats mais aussi sur l'algorithme de recherche. En ce sens, il est étonnant de voir qu'un producteur de contenu (agence de presse Xinhua) propose une plateforme permettant de faire des recherches.

Pour preuve, lors du lancement du site, Li Congjun, président de l'Agence de presse Xinhua a expliqué : « Nous souhaitons exploiter complètement les avantages de Xinhua en tant qu'agence officielle avec son énorme collection d'informations, et ceux de China Mobile en terme de technologies, de techniques avancées et d'infrastructures fortes ». De même, après consultation du site, on se rend compte que la dépêche de l'agence de presse figure en bonne place, à la Une...

A l'heure ou Google est de plus en plus attaqué sur le mode de fonctionnement de son algorithme, on est donc en droit d'en connaître un peu plus quant à l'activité de Panguso.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet