Le flux chronologique va faire son grand retour sur Instagram

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 décembre 2021 à 09h25
2
Instagram logo © Infomaniak
© Meta

Alors que le réseau social est sous le feu des projecteurs outre-Atlantique, et que son P.-D.G. Adam Mosseri est questionné par le Congrès sur les effets néfastes d'Instagram sur les jeunes , voilà une annonce qui tombe à pic pour faire diversion.

Pour tenter de contrer les attaques visant l'algorithme d'Instagram qui, selon certains observateurs, priorise les contenus de désinformation et clivants, le réseau songe à réintroduire le flux chronologique dont il s'est débarrassé en 2016.

Le retour du flux chronologique

Rien n'est encore fait. Mais Adam Mosseri a effectivement déclaré hier au Congrès américain que son entreprise était « actuellement au travail sur une version de flux chronologique » qu'elle espère lancer l'an prochain.

« Nous sommes dévoués depuis des années à donner aux gens plus de contrôle sur leur expérience, comme avec les favoris, qui priorisent les comptes que vous aimez le plus dans votre flux, a ajouté le P.-D.G. Une autre option sur laquelle nous travaillons depuis des mois est le flux chronologique. J'aimerais avoir un mois précis à vous donner [pour le lancement, NDLR] mais pour l'heure nous visons l'an prochain ».

Une mesure tardive, qui fait directement écho aux révélations de Frances Haugen le mois dernier concernant le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Instagram . Rappelons que Twitter avait lui aussi décidé de réintroduire son flux chronologique en 2018 suite au mécontentement de ses utilisateurs et utilisatrices

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
_DARKWOLF_1_1
C’est étrange, je pensais avoir le flux chronologique sur mon Insta jusqu’à maintenant quelques semaines.<br /> Depuis peu, j’ai constaté un changement dans le flux d’actualité : des publications qui reviennent chaque jour, certaines datées de plusieurs jours apparaissant avant celles d’hier, bref un bordel innommable.<br /> S’ils proposent un flux basé sur la chronologie, c’est tant mieux (déjà adopté sur FB).
Ezechiellydian
J’ai moi aussi remarqué il y a pas mal de temps que le flux instagram n’était pas chronologique et c’était le bordel. Trouver des publications jamais vues au milieu de vieux trucs enfin bref. C’est surtout à cause de ça que je vais peu sur insta mais si la chronologie est de retour, je ferais de même.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Haut de page