A 11 ans, elle vend des mots de passe sécurisés pour 2 dollars

Par
Le 26 octobre 2015
 0
Mira Modi n'a que 11 ans, mais déjà, elle développe son propre commerce : la création de mots de passe sécurisés.

Pour la rédaction de son livre Dragnet Nation, abordant la question de la vie privée et de la sécurité dans un monde au sein duquel chacun est soumis à une surveillance massive, la journaliste Julia Angwin a demandé à sa fille de créer des mots de passe selon la méthode Diceware. A 11 ans, celle-ci en a profité pour créer sa propre affaire.

Plusieurs théories s'affrontent sur la sécurité des mots de passe. Pour certains, il faut absolument créer un code hybride alphanumérique avec des caractères spéciaux et affichant différentes casses. En résulte un mot de passe relativement difficile à retenir. Mais pour d'autres, il suffit surtout que le mot de passe ne soit pas prévisible. C'est la théorie de Diceware.

035c000008219556-photo-diceware.jpg


Ce procédé vise à créer un mot de passe en jetant un dé à plusieurs reprises. Celui-ci sera constitué d'une association de mots et pour chacun d'entre eux, il faudra jeter le dé cinq fois. Cela signifie que pour un mot de passe constitué de six mots aléatoires, le dé devra être lancé une trentaine de fois, donc en six manches. Chacun des ensembles de chiffres obtenus sera associé à un mot figurant dans une liste de 7776 expressions faciles à retenir et correspondant à une manche.

En pariant sur cette vague post-Snowden, Mira Modi, la fille de Mme Angwin, a décidé de monter sa propre affaire et a lancé le site Dicewarepasswords.com. Concrètement, pour 2 dollars, elle jettera les dés pour vous et vous enverra ce mot de passe par voie postale « lequel ne pourra être ouvert par le gouvernement sans mandat de perquisition ».

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top