Amazon : un système prédictif pour l'envoi des colis

Le cyber marchand Amazon vient d'obtenir les droits sur un brevet décrivant un mécanisme d'envoi de colis avant même que l'internaute n'ait effectué sa commande sur Internet.

009B000004234374-photo-amazon-sq-logo-gb.jpg
Si la société Amazon propose de passer en revue une énorme quantité de produits en quelques clics, elle dispose toutefois d'un désavantage de taille par rapport aux boutiques ayant pignon sur rue : le temps de livraison. C'est donc naturellement ce point que la société souhaite optimiser.

En fin d'année dernière, le PDG d'Amazon Jeff Bezos présentait sa future offre Amazon Prime Air en expliquant qu'à l'avenir, les livraisons seront automatisées et réalisées en 30 minutes par une flotte de drones. Désormais la société souhaite collecter des données afin de prédire les commandes des utilisateurs.

Concrètement Amazon souhaite mettre au point un algorithme passant au crible plusieurs types de données afin d'envoyer automatiquement de nouveaux produits vers un internaute avant qu'il n'ait effectué la commande sur le site Internet. L'historique des achats, le contenu du panier, les recherches effectuées sur le site, ou encore le nombre de visites d'une page produit seront ainsi traités. Le brevet explique que la société tiendrait également compte des précédents achats réalisés par les autres utilisateurs de la région.

Ainsi, Amazon ne remplirait que partiellement l'adresse de destination avant de la compléter en cours d'acheminement ou à postériori. En cas de commande, le produit ne prendrait ainsi que quelques heures à livrer. Amazon explique que certains produits se prêtent relativement bien à cette expérience, c'est notamment le cas de ceux ayant une sortie programmée : livres, jeux vidéo, Bluray...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Palmarès des pires mots de passe : 123456 détrône password
Lian Li PC-V358 et PC-Q33 : deux boîtiers innovants à
Google : 350 millions de publicités indésirables bannies d'AdWords en 2013
Intel s’apprête à supprimer environ 5400 postes
Dropbox lève 250 millions de dollars et cible les entreprises
Mozilla dévoile les caractéristiques de sa première tablette sur Firefox OS
Live Japon :
Recap' vidéo de la semaine : Oculus Rift,  Padfone et pads iPhone sont dans un bateau
Revue de Web : découvrez le camion volant du futur
Infos US de la nuit : Google s'active, Nintendo patine et Twitter engrange
Haut de page