Insolite : quand un Mac Plus de 27 ans se connecte au Web

16 décembre 2013 à 12h19
0
Connecter un Mac Plus sorti en 1986 à Internet, c'est possible : un développeur du Kansas nommé Jeff Keacher a modifié sa machine pour réaliser cette expérience. Conclusion : mieux vaut ne pas être très pressé.

00FA000006951208-photo-macplus-wiki.jpg
A l'époque du Mac Plus, le Web tel qu'on le connait n'existait pas et il n'était pas question de brancher sa machine à un tel réseau global. Un constat qui n'a pas démonté Jeff Keacher : ce développeur a conçu un adaptateur pour son Mac âgé de 27 ans, pour relier ce dernier à Internet. Pour ce faire, il a utilisé une solution intégrant un Raspberry Pi relié au port série de l'ordinateur., et a installé MacWeb 2.0, datant de 1994, sur la machine.

Après de nombreuses manipulations souvent fastidieuses, le Mac Plus s'est bel et bien retrouvé en ligne, mais avec une connexion restreinte à 19 Ko/s. Inutile de dire que le chargement des pages, malgré la mise en page des plus spartiates imposée par l'absence de CSS et de tout contenu « moderne », est extrêmement lent. Un constat qui résulte bien évidemment d'un débit très limité mais également des performances de la machine, dotée de 4 Mo de RAM, d'un processeur cadencé à 8 MHz, d'un espace de stockage de 50 Mo et d'un écran affichant une définition de 512 x 384 pixels.

Dans la vidéo mise en ligne par Jeff Keacher, on constate que l'expérience est un succès, mais qu'il faut plus de 6 minutes à la machine pour afficher une page Wikipédia. La performance n'en reste pas moins à saluer !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vie privée : l'EFF pointe la mise à jour 4.4.2 d'Android
Kimsufi : le retour de la vengeance des serveurs low cost d'OVH
La NSA peine à quantifier le nombre de documents récupérés par Edward Snowden
Orange couvre en 4G les stations de ski des Alpes
Déchets électroniques : une augmentation du volume qui inquiète l'ONU
PHP : SensioLabs lève 5 millions d'euros pour développer Symfony
Gmail, Google Maps et Google Calendar reçoivent une mise à jour sur Android
Dymant lève 1 million d'euros pour son club privé dédié au luxe
Eye-Fi Mobi : disponibles en France et transfert sur PC
Pour Chromecast, Google finalise son SDK et affiche de grandes ambitions
Haut de page