L'Enfer, c'est les autres : un service géolocalisé pour éviter de croiser ses "amis"

21 juin 2013 à 12h22
0
Si Fourquare peut rassembler les amis, il peut aussi les éloigner : c'est la promesse de Hell is Other People, un site Web qui utilise les données du service de géolocalisation pour permettre aux utilisateurs d'éviter leurs « amis ».

« L'Enfer, c'est les autres » écrivait Jean-Paul Sartre dans Huis clos. C'est également le crédo du service du même nom, créé par Scott Garner. Ce dernier qualifie « Hell is other people » comme une expérience « d'anti réseau social » : le site Web utilise une connexion au compte Foursquare de l'utilisateur, pour calculer les lieux optimaux pour éviter tout risque de croiser ses contacts dans la vraie vie.

01F4000006072164-photo-hell-is-other-people.jpg

Le service se base sur les check-in des contacts de l'utilisateur, et sur sa propre localisation pour effectuer ses calculs. Bien évidemment, la fiabilité de l'ensemble tient sur l'exactitude des check-in, qui doivent être récents pour être fiables.

Reste que, pour Scott Garner, il s'agit davantage d'une démarche artistique que d'un réel service utilisable au quotidien. Le développeur avoue détester les réseaux sociaux et si, paradoxalement, sa création dépend de l'un d'entre eux pour fonctionner, la démarche est d'éloigner les gens plutôt que de les rapprocher. « J'ai dû m'inscrire sur un réseau social, parler à des gens et leur demander de devenir amis avec moi simplement pour pouvoir les éviter » explique Garner dans la vidéo de présentation du service.


Il est possible d'expérimenter ce service sur son site dédié, à condition de disposer d'un compte Foursquare.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page