Insolite : une caméra dans un ballon de Foot US

Des chercheurs japonais ont développé depuis plusieurs mois un procédé qui intéressera peut-être les amateurs de sport, tout du moins ceux qui aiment à le regarder. Ils ont intégré une caméra dans un ballon de Football américain et conçu un algorithme permettant de visionner de manière lisible la trajectoire de la balle.

L'Université américaine Carnegie Mellon indique qu'elle recevra prochainement des professeurs japonais de l'Université d'Electro-communications de Tokyo. Kodai Horita et Kris Kitani présenteront ainsi les améliorations d'un système a priori simple permettant de filmer « de l'intérieur » la trajectoire d'un ballon de Football américain.

Dans cette balle en mousse est ainsi intégrée une caméra portative. Cette dernière filme la spirale réalisée par le ballon. Intéressant mais vu qu'un tel projectile peut faire jusqu'à 600 révolutions par minute s'il est lancé depuis un bras puissant, toute vidéo s'avère inutilisable sans système de stabilisation dédié.

C'est pourquoi les chercheurs ont également conçu un algorithme permettant de reproduire la trajectoire exacte de la balle en prenant non seulement en compte plusieurs paramètres mais en apportant également des corrections à l'image brute. Ainsi, lors du traitement de ces images, cet algorithme utilise le ciel comme repère et rejette certaines trames. Ensuite, les vues qui se chevauchent sont liées afin de créer un panorama d'ensemble. L'algorithme permet enfin de corriger les distorsions de l'image à cause de la vitesse de rotation de la balle.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page