🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La police australienne débusque les dealers avec Instagram

01 juin 2018 à 15h36
0
Utilisé par 100 millions de mobinautes pour partager des photos sur les réseaux sociaux, Instagram est un service duquel la police australienne fait un tout autre usage : en effet, les autorités du pays ont trouvé, avec cette application, un bon moyen de traquer les dealers de marijuana.

00FA000005403213-photo-instagram.jpg
En matière de photos, sur Instagram, on trouve de tout, y compris des plantations pas très légales. En Australie, où la police traque les dealers et les cultivateurs de marijuana sur les réseaux sociaux depuis un moment déjà, l'application est utilisée avec cet objectif.

Plus précisément, ce sont les hashtags, ces mots-clés précédés d'un # qui permet de les rendre cliquables pour accéder rapidement à tout le contenu associé, qui sont actuellement pistés par les autorités australiennes. Le Herald Sun donne la parole à Andy Ward, l'un des chefs de la police de Melbourne : « quiconque poste des images en rapport avec les drogues peut faire l'objet d'une enquête criminelle » a-t-il déclaré au quotidien.

Et sur Instagram, ce type de photos est très présent : entre les feuilles de cannabis et de marijuana, les personnes fumant des joints ou les clichés de plantations, ce sont plusieurs centaines de milliers de prises de vues qui sont concernées - 300 000 rien qu'avec le mot-clé « marijuana ».

Ce n'est pas la première démarche allant dans ce sens en Australie : en août dernier, les autorités ont dénoncé un groupe Facebook dans lequel les internautes s'avertissaient les uns les autres des contrôles de police sur le bord des routes, visant à faire des tests d'alcoolémie et de drogue. « Cette page est une incitation dangereuse à la conduite en état d'ivresse » avait alors déclaré un porte-parole. A l'heure actuelle, la page est néanmoins toujours en ligne, et son nombre de fans a quasiment doublé depuis sa mise en avant par la police australienne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page