Insolite : un Kindle en guise d'écran pour un Raspberry Pi

11 septembre 2012 à 16h02
0
Utiliser une liseuse Kindle en guise d'écran d'ordinateur, une démarche originale qu'a eu un bricoleur adepte du Raspberry Pi, ce mini-ordinateur qui coûte quelques dizaines d'euros. Une réalisation pas si compliquée qui comporte tout de même des risques pour la liseuse.

00FA000005399021-photo-kindleberry-pi.jpg
Utiliser un appareil doté d'un écran à encre électronique pour utiliser un ordinateur est une démarche pour le moins originale et a priori assez peu confortable, du fait, notamment, de la lenteur d'affichage d'un tel dispositif par rapport à un écran standard. Un problème qui n'a pas arrêté Gef Tremblay, un amateur du Raspberry Pi et du Kindle, qui a entrepris de combiner les deux appareils.

Gef Tremblay explique avoir jailbreaké son Kindle, y avoir installé un émulateur de terminal puis le logiciel UsbNetwork pour ensuite créer un réseau via l'USB entre la liseuse d'Amazon et le Raspberry Pi sous Android. Le tout est alimenté en USB et il reste de la place pour connecter un clavier.

Le bricoleur explique avoir réalisé ce système à l'occasion d'un voyage en Europe durant lequel il ne voulait pas s'encombrer d'un ordinateur portable. Gef Tremblay assure que son KindleBerry Pi, comme il l'appelle, est suffisant pour les fonctions de base, même s'il est évident que l'encre numérique n'offre pas un rendu suffisamment réactif et détaillé pour un usage plus complexe.

La totalité de la marche à suivre est disponible sur le site de Gef Tremblay, qui souligne un point important : il y a un risque de briquer irrémédiablement son Kindle pendant le processus. A réserver, par conséquent, aux bricoleurs avertis.

01F4000005399023-photo-kindleberry-pi.jpg

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page