International Caps Lock Day : les MAJUSCULES à l'honneur DEUX FOIS PAR AN

28 juin 2012 à 15h18
0
00FA000005271200-photo-caps-lock.jpg
Aujourd'hui 28 juin, c'est l'INTERNATIONAL CAPS LOCK DAY (ICLD), soit la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MAJUSCULE, dédiée à tous les adeptes de la touche Verr.Maj. Mieux encore : la pratique du hurlement par voie de clavier semble tellement populaire que deux autres journées dans l'année y sont consacrées, selon les croyances d'irréductibles GEEKS.

AUJOURD'HUI, PERSONNE NE PEUT VOUS REPROCHER D'ÉCRIRE COMME ÇA : PROFITEZ-EN ! Le 28 juin est en effet l'une des deux dates de l'année considérées comme « la Journée nationale de la majuscule », avec le 22 octobre. Des journées pas comme les autres, revendiquées sur le très sérieux SITE OFFICIEL DE L'ÉVÈNEMENT , qui dispose depuis 2010 d'un COMPTE TWITTER TWITTAR au contenu très intéressant. Ou pas.

Sur la Toile, ÉCRIRE EN MAJUSCULE est depuis longtemps synonyme DE HURLEMENT VIRTUEL et donne l'impression d'une AGRESSION au niveau de la forme - et parfois même du fond, quand la personne en question le fait EXPRES. Pourtant, de nombreux adeptes de la touche CAPS LOCK le célèbrent deux fois par an depuis le début du siècle - on trouve des traces sur MetaFilter datant de 2003, mais l'origine de cette aventure extraordinaire remonterait à 2000 selon le site The Hindu, qui relate l'origine de cette célébration.

UNE BIEN BELLE HISTOIRE À INSCRIRE EN LETTRES CAPITALES

A l'origine de l'ICLD, on trouve DEREK ARNOLD, un technophile fantasque qui s'est mis à encourager, via son site et des forums, l'utilisation intensive des MESSAGES ENTIEREMENT EN MAJUSCULES. Pour lui, c'est l'un des moyens les plus efficaces de se faire « entendre » sur Internet, à l'heure du tout anonyme et de la masse. POURTANT, écrire en majuscules est terriblement mal vu par BEAUCOUP de GENS, qui cherchent à faire TAIRE les partisans de cette PRATIQUE : certains militent même pour la SUPPRESSION ou la DÉSACTIVATION de la touche Caps Lock.

01F4000005271198-photo-capslock.jpg
SAUF AUJOURD'HUI !

Mais POURQUOI deux dates ? Initialement, la date initiale était le 22 octobre jusqu'en 2009, année durant laquelle est décédé le présentateur américain BILLY MAYS. Ce dernier, spécialisé dans le télé-achat, avait pour habitude de fortement HAUSSER LA VOIX dans ses présentations, pour capter L'ATTENTION des téléspectateurs et pour montrer son ENTHOUSIASME pour ses produits. C'est en son HONNEUR que la date de son décès, le 28 juin, est devenu le nouvel ICLD... sans pour autant éclipser la première date, à la grande JOIE des amis des majuscules. BELLE HISTOIRE, NON ?

LE 19 AOUT CA COMPTE OU PAS ?

D'aucuns clameront - EN MINUSCULES, FORCEMENT - que deux jours dans l'année à crier en majuscules, c'est déjà trop : ces derniers risquent de frôler l'overdose de Caps Lock en apprenant qu'un groupe de dissidents du Verr.Maj revendiquent la date du 19 août comme étant le jour officiel des majuscules. Néanmoins, même si les adeptes de cette troisième date revendiquent la paternité de cette fête, leur site n'est plus à jour depuis OCTOBRE 2004. Restons-en donc au 28 juin... CA TOMBE BIEN, C'EST AUJOURD'HUI !

01F4000005271202-photo-caps-lock.jpg

MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ TOUT SUR LE CAPS LOCK DAY, IL NE VOUS RESTE PLUS QU'À PROPAGER LA BONNE PAROLE DURANT LA DIZAINE D'HEURES QUE COMPTE ENCORE LA JOURNÉE. SI VOUS VOULEZ VOUS AMUSER, VOUS POUVEZ AUSSI LAISSER LIBRE COURS À VOTRE EXPRESSION ORALE EN RELISANT CET ARTICLE À HAUTE VOIX ET EN VOUS LAISSANT PORTER PAR LE PLAISIR QUE PROCURE LE CAPS LOCK.

PROFITONS-EN ENFIN POUR RAPPELER QUE CHEZ NOS VOISINS HOLLANDAIS, UNE AUTRE GRANDE FIGURE DU WEB EST FÊTÉE LE 6 JUILLET : LE COMIC SANS ! ALORS, QUAND EST-CE QU'ON S'Y MET NOUS AUSSI ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top