Insolite : Comment Apple suscite l'achat d'un MacBook en inclinant son écran à 70°

18 juin 2012 à 10h31
0
On sait Apple expert en marketing, en particulier dans ses Apple Store où il déploie des trésors d'ingéniosité pour inciter les chalands à acheter. Son dernier subterfuge, suscité par l'avènement du MacBook Pro à écran Retina : positionner les écrans de ses ordinateurs portables au degré près.

Chaque matin avant l'ouverture puis probablement tout au long de la journée, les employés prennent désormais le temps d'incliner les écrans des MacBook à 70°, et non pas à vue d'œil mais à l'aide d'une application sur l'iPhone qui leur sert d'outil de travail. C'est ce que nous apprend Carmine Gallo, spécialiste de la communication contribuant au site Internet de Forbes.

0140000004820406-photo-apple-store-fifth-avenue.jpg

Cette décision, qui utilise le précieux temps des employés, est sans aucun doute le fruit d'une mûre réflexion, à grand renfort de tests en situation réelle. En plus d'être esthétiques, ces écrans quasiment à la verticale sont illisibles par les visiteurs qui flânent dans les allées. Ils ont donc tendance à les ajuster, et une fois qu'ils ont touché la machine, il est trop tard : confortablement installés devant l'écran, ils sont plus enclins à prolonger l'essai et donc à passer à l'acte, tôt ou tard.

Contrairement à la majorité des autres boutiques, où la plupart des produits sont éteints ou verrouillés, parfois même incomplets (batterie et lecteur optique absents), les Apple Store ont toujours été conçus pour créer une relation entre les produits et les clients. C'est la raison pour laquelle les produits sont connectés à Internet, les iPhone, iPad et iPhone Touch chargés de jeux et d'applications, et qu'aucun vendeur n'interrompra votre séance de jeu ou de navigation, au contraire.

La prochaine fois que vous visiterez un Apple Store, vous serez probablement confronté malgré vous à cette nouvelle technique du marketing sensoriel, qui sollicite l'un des cinq sens du consommateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTTP : l'erreur 451 bientôt symbole de censure de site Web ?
Les performances du protocole SPDY resteraient mitigées
La Poste Mobile : de nouveaux forfaits pour les ruraux
Insolite : un tweet pour un thé glacé
Augment : la réalité augmentée en taille réelle via iOS et Android
Junior : Mozilla planche sur son navigateur pour iPad
Publicité ciblée : Facebook débourse 10 millions de dollars pour régler un litige
Lagardère prend finalement le contrôle de LeGuide.com
Windows 8 : des pilotes graphiques chez Intel et Nvidia
Insolite : quand Linus Torvalds adresse un
Haut de page