Insolite : le papier peint qui stoppe le WiFi

07 mai 2012 à 12h57
0
03295908-photo-logo-onde-radio-wi-fi-wifi-2.jpg
Des chercheurs grenoblois ont mis au point un papier peint capable de filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau WiFi ou d'un téléphone mobile, sans pour autant parasiter les ondes radio ou les fréquences de secours. Une solution présentée comme étant efficace et peu technique pour sécuriser une connexion sans fil, mais pas seulement.

Qualifié de « révolutionnaire », ce papier peint est l'œuvre de chercheurs de l'institut polytechnique Grenoble INP en collaboration avec le Centre technique du papier (CTP). De prime abord, rien ne le différencie d'un papier peint standard : pourtant il intègre des motifs tracés à l'encre conductrice, contenant des particules d'argent et permettant de « filtrer jusqu'à trois fréquence à la fois ».

Selon Pierre Lemaitre-Auger, enseignant et chercheur à Grenoble INP, ce papier peint se présente comme une façon efficace pour protéger une connexion WiFi. « Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté » explique-t-il. Une méthode a priori efficace, mais qui restreint la connexion à la pièce ou à l'ensemble de pièces dans lesquelles elle est limitée par le papier, qu'il faut alors installer stratégiquement.

Mais la sécurité de la connexion n'est pas le seul intérêt de cette invention, qui pourrait également faciliter la vie des personnes électrosensibles, notamment victimes de forts maux de tête a proximité d'ondes électromagnétiques. Pierre Lemaitre-Auger a expliqué que ce papier peint permettra « aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d'avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement. »

Ce papier peint sera proposé dans le commerce à partir de début 2013, à un prix qualifié de « raisonnable », « équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme ». La Hadopi ajoutera-t-elle cette méthode de protection de sa connexion à la liste de ses recommandations ? Allez savoir...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Neufbox Évolution : des dizaines de correctifs avec le nouveau firmware
Géolocalisation : Facebook rachète Glancee
Enquête : les politiques de confidentialité de Facebook et Google jugées
Sony Vaio T : enfin des Ultrabooks, mais de 1ère génération (màj)
Le FBI aurait-il demandé un
Lenovo compte muscler son jeu dans la mobilité
Corsair Air Series : des ventilateurs aux usages spécifiques
Free Mobile : une couverture de 30,8% de la population selon l'ANFR
Adobe met à jour son lecteur Flash et propose une nouvelle version bêta
Apple cherche à récuperer iPhone5.com
Haut de page