Insolite : les bouchers français ont-ils peur d'Internet ?

Par Vincent Martini
le 21 juillet 2011 à 16h27
0
La vente sur Internet a permis de décloisonner les frontières, d'ouvrir le marché à une concurrence parfois féroce qui rivalise d'audace pour attirer le client. Si les ventes de films, CD ou mp3 par ce biais sont rentrées dans les moeurs, on oublie parfois que d'autres commerces sont aussi présents sur le web comme ... la boucherie.

008C000003942984-photo-ecommerce.jpg
L'essor d'Internet aiguise les appétits si bien que les industries du disque et du cinéma ne sont plus les seules à s'interroger sur l'évolution de leur modèle économique. A l'heure de la dématérialisation, nous en oublierions presque certains commerces plus alimentaires. Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié a ainsi solennellement questionné le gouvernement au sujet de la concurrence déloyale supposée faite du web à la boucherie, comme l'a initialement découvert Numerama.

Selon lui, de nombreux bouchers se seraient émus de la concurrence grandissante de certains sites de vente proposant d'acheter de la viande à distance. Le député souhaiterait ainsi connaitre « les intentions du Gouvernement à ce sujet. » Le problème n'est certes pas nouveau mais c'est la première fois qu'il en est fait mention dans le domaine des artisans-bouchers. A l'heure où les supermarchés en ligne fleurissent sur le web et où des sites spécialisés à l'image de Comme à la Boucherie se monte, il semble intéressant de lancer le débat. La problématique ici réside dans le fait que plusieurs de ces sites sont en contact direct avec les grossistes, ce qui leur permet ainsi de proposer des tarifs défiant toute concurrence. L'avenir du e-Commerce quotidien se pose dès aujourd'hui. Il n'y a plus qu'à espérer que l'Autorité de la concurrence s'y intéresse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Insolite
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Mario Kart Tour : l'opus mobile dévoile une partie de son contenu via sa bêta
Test Kindle Paperwhite : la référence des liseuses, tout simplement
Android Pie débarque sur les OnePlus 3 et 3T
Qualcomm, condamné pour abus de position dominante, doit renégocier ses accords de licence
Le géant chinois ByteDance prévoit de lancer une application de streaming musical
L'Audi e-tron obtient 5 étoiles au test Euro NCAP
La dixième édition de la Paris Games Week ouvre sa billetterie avec une affiche inédite
Le Galaxy Home n'est pas encore sorti que Samsung prépare une version Mini
COMPUTEX 2019 : qu'attendre du plus grand salon mondial de l'informatique ?
HBO confirme que Game of Thrones n'aura pas de suite et fait le point sur les spin-offs
scroll top