E-commerce : l'Autorité de la concurrence pourra s'autosaisir

05 juillet 2011 à 15h13
0
Afin d'étudier l'impact du secteur du e-Commerce sur l'Economie, l'Autorité de la concurrence annonce qu'elle sera désormais en mesure de se saisir des questions qui peuvent la concerner. A terme, elle éditera des avis qui auront une valeur consultative.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
« Face au poids grandissant pris par Internet dans la consommation des ménages, l'Autorité a décidé de s'autosaisir pour avis afin d'analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur, détecter ses éventuels dysfonctionnements et émettre, le cas échéant, des recommandations pour les corriger » indique l'Autorité de la concurrence, dans un communiqué.

Précisément, 3 secteurs seront concernés par cette auto-saisine. Tout d'abord l'impact de la vente en ligne sur les circuits de distribution traditionnels. La commission s'attachera à étudier les écarts de prix existant entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle (magasins physiques). De même, elle enquêtera afin de savoir si les marchands en ligne vendent des produits à des prix significativement supérieurs à leurs coûts.

Autre sujet d'études, les comportements adoptés par les fabricants et les distributeurs face à ce nouveau mode de distribution mais aussi le rôle joué par les intermédiaires du commerce en ligne. L'Autorité devrait donc enquêter finement sur les activités de la livraison de colis ou la comparaison des prix.

Suite à la montée en puissance du CNN (taxe Google, statut JEI), consulté par le gouvernement sur les thèmes du numérique, cette autorité cherche à mieux faire entendre sa voix. L'Autorité de la concurrence annonce donc que les principaux acteurs de l'e-Commerce devraient prochainement être entendus. Elle vérifiera ainsi s'il existe, ou non, une concurrence suffisante entre eux puis éditera un rapport dont les conclusions n'auront pas valeur obligatoire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Rencontre : Attractive World lève 2,7 millions d'euros
Amazon Appstore : source de problèmes pour les développeurs ?
Nintendo investit iOS et Android via une application
L'iPad compterait pour 1% de la navigation Web mondiale
Dans quatre ans, les écoliers sud-coréens n'auront plus de manuel papier
Levée de fonds de 2,4 millions d'euros pour Lookingo
Invitations Google+ : méfiez-vous des spams !
HTC Eternity : 4,7 pouces pour un nouveau Windows Phone 7
Un ordinateur champion d'échecs disqualifié pour dopage informatique
Recherche en temps réel : Google et Twitter ne renouvellent pas leur partenariat
Haut de page