Insolite : des cigarettes électroniques créent le "tabagisme social"

12 mai 2011 à 12h01
0
00FA000004260408-photo-blu-cigs.jpg
Le fabriquant de cigarettes électroniques Blu Cigs a conçu un emballage doté de capteurs permettant de signaler à son possesseur lorsqu'il se trouve proche de personnes également équipé du même kit. Une nouvelle forme de réseautage social ?

Socialiser autour d'une cigarette au détour d'un briquet, c'est possible, mais c'est mauvais pour la santé : et si la solution, c'était la cigarette électronique et sociale ? La firme Blu Cigs a décidé d'expérimenter une nouvelle méthode de mise en contact en permettant aux possesseurs de ses cigarettes électroniques d'entrer en contact les uns avec les autres.

Présenté hier au New York Times, le procédé consiste en un paquet d'e-cigarettes, le Blu Smart Pack, équipé de capteurs qui détectent les utilisateurs du même système à 15 mètres à la ronde et en informe son possesseur par une LED bleue et des vibrations. L'objectif : permettre aux adeptes de ces cigarettes électroniques, qui contiennent de l'eau et de l'extrait de nicotine en lieu et place du vrai tabac, de se rencontrer.

Pour le fondateur de Blu Jason Healy, cette « nouvelle technologie » s'apparente à une forme de tabagisme social. « Vous allez rencontrer plus de gens que jamais, simplement grâce à « l'effet wow ! » » commente-t-il. Reste que ce paquet de cigarettes hi-tech a un prix non négligeable, puisque que le kit intégrant 5 e-cigarettes rechargeables sera commercialisé 80 dollars à partir du mois prochain.

Initialement, ces cigarettes électroniques sont destinées à contourner les interdictions empêchant de fumer dans les lieux publics, puisqu'elles ne rejettent que de la vapeur d'eau. Elles sont également présentées par la marque comme bien moins nocives que des cigarettes normales puisqu'elles ne contiennent pas de vrai tabac.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top