Dune HD détaille ses lecteurs multimédias Ultra HD et HEVC pointus

24 novembre 2014 à 15h32
0
Les nouveaux lecteurs multimédia pointus de Dune HD ont été détaillés. Ils s'adressent plus que jamais à une cible expérimentée.

Dune HD a fini par référencer sa nouvelle génération de lecteurs multimédia, après l'avoir partiellement dévoilée au mois de septembre en amont de l'IBC 2014. Le spécialiste entre ainsi dans l'ère de l'Ultra HD avec la série TV-204.

0140000007772817-photo-dune-hd-tv-204.jpg

La niche du lecteur multimédia dédié délaissée

Le premier enseignement, qui ne porte pas sur les caractéristiques techniques du produit, c'est que la gamme est référencée dans la section « set-top box » du catalogue du fabricant, et non dans « lecteurs multimédia ». Ce détail révèle une tendance latente sur la niche du lecteur dédié : les fonctions multimédia intégrées aux téléviseurs et aux décodeurs des FAI satisfont la plupart des utilisateurs, si bien que certains spécialistes se concentrent désormais sur les opérateurs au détriment des utilisateurs finaux particuliers.

En pratique la documentation révèle que ces nouveaux lecteurs héritent de l'interface prête à l'emploi de leurs prédécesseurs. Cette interface est austère, loin du raffinement de Kodi (ex XBMC) ou de Plex, mais certains utilisateurs apprécient qu'elle s'en tienne à l'essentiel et qu'elle offre des fonctions et des réglages pointus.

Du HEVC et de la TNT Ultra HD, mais pas de HDMI 2.0

Le Dune HD TV-204 repose quoi qu'il en soit sur une puce Sigma Designs SMP8756. L'appareil offre ainsi une prise en charge exhaustive des codecs modernes, et en particulier du HEVC (successeur du AVC / H.264), mais il ne dispose que d'une sortie HDMI 1.4a, quand d'autres nouveautés offrent du HDMI 2.0. Pour dépasser 30 Hz en Ultra HD, il devra donc recourir au 4:2:0. Ce sous-échantillonnage partiel de la couleur est celui utilisé par les Blu-ray et par la quasi-totalité des fichiers vidéo, mais ce lecteur se ferme de fait à d'hypothétiques améliorations sur ce plan.

Cette puce présentée il y a près d'un an au CES 2014 s'en tient par ailleurs à l'USB 2.0. L'appareil peut en revanche être équipé d'un port Gigabit Ethernet et du Wi-Fi 802.11n double bande, selon les modèles. En plus des principaux protocoles IPTV du TV-204, les TV-204-C, TV-204-T, TV-204-T2 et TV-204-S2 intègrent respectivement un tuner DVB-C (Numericable et consorts), DVB-T (TNT), DVB-T2 (future TNT) et DVB-S2 (satellite). La mise en œuvre de ces tuners n'est probablement pas à la portée du premier venu, mais ils permettent aux plus téméraires de confectionner un boîtier tout-en-un.

Le prix et la date de disponibilité de ces nouveaux lecteurs multimédias ne sont pas encore connus.

01E0000007772819-photo-dune-hd-tv-204-t2.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top