Test EZI Clean Aqua Connect x850 : un très bon aspirateur robot bridé par son logiciel

26 septembre 2020 à 18h18
0
7

La marque EziClean propose depuis plus de 10 ans déjà une gamme complète d'aspirateurs robot. Nous avons pu tester le modèle Aqua Connect x850, le fleuron de la gamme développée par le constructeur.

Cet aspirateur robot est la solution tout-en-un la plus complète proposée par EziClean. Il propose à la fois un mode de navigation laser censé analyser la pièce en quelques secondes et un mode de lavage des sols plus efficace grâce à un système de vibrations.

Les promesses de la marque sont-elles tenues ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Un design sans surprise mais très plaisant

L'Aqua Connct x850 est un aspirateur en apparence tout ce qu'il y a de plus classique et commun. Il arbore une forme ronde et un coloris noir et n'a comme seule particularité qu'un nuage de points bleus qui décore l'ensemble et brise la monotonie inhérente à ce type d'appareils.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Toujours sur le capot on retrouve le logement pour les capteurs laser et deux boutons, l'un pour démarrer un cycle de nettoyage et l'autre pour renvoyer l'appareil sur sa station de charge. Sur le côté un bouton d'alimentation permet de désactiver l'appareil lors de longues périodes d'absence.

On peut également noter la présence d'une télécommande qui permet de démarrer le robot sans passer par son smartphone mais aussi de le ramener à sa station de charge, de l'envoyer dans une zone prédéfinie ou encore le long des plinthes. La puissance d'aspiration est aussi modifiable depuis l'accessoire tant et si bien qu'il est possible de se passer complètement de son smartphone pour contrôler l'appareil au fil des jours.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous l'aspirateur robot on découvre la brosse centrale composée à la fois de poils et de pales en caoutchouc, idéales pour les poils d'animaux, et les deux brosses latérales pour la récupération des poussières autour de l'appareil. Ces dernières sont plutôt rigides et semblent plutôt résistantes. Durant nos différents cycles de nettoyage elles n'ont pas bougé d'un pouce, malgré de nombreux passages le long des murs et autour des meubles.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'appareil est livré avec un réservoir d'eau de 600 mL et une serpillère pour le lavage des sols sur lequel nous reviendrons un peu plus loin dans ce test.

Une application très décevante

Avant de lancer notre premier cycle de nettoyage, nous avons procédé à l'appairage de l'Aqua Connect x850 à l'application EziConnect, disponible sur iOS et Android.

L'interface développée par la marque est très épurée, peut-être même un peu trop. Si l'appairage se déroule sans aucune difficulté grâce à des menus illustrés, le design général de l'application semble réalisé à la va-vite. Par exemple la carte générée après le premier passage de l'appareil chevauche certaines icônes. Le bouton "…" permettant d'accéder à des sous-menus est quant à lui superposé à une fonctionnalité de suppression des données de l'application. Le tout manque cruellement d'une organisation bien définie pour ne pas appuyer par inadvertance sur un bouton ou valider une option.

Nous avons également pesté contre quelques bugs très gênants lors de l'utilisation de certaines fonctionnalités pourtant basiques sur ce type d'appareil. Le bouton "Recharger" qui permet de renvoyer l'aspirateur robot à sa base n'a par exemple jamais voulu fonctionner lors de nos différents tests.

Aussi, et le problème est plus embêtant, la carte générée après le cycle de nettoyage peut tout simplement disparaitre si l'appareil est resté inactif plus d'une journée. Impossible alors de profiter de l'optimisation de la navigation dans chacune de ses pièces puisque le robot doit recommencer à chaque cycle à l'aveugle.

On espère vivement qu'EZI Clean améliorera son application mobile rapidement pour corriger ces bugs très fâcheux qui ne rendent pas honneur à la qualité du matériel.

De la puissance à revendre

Concernant l'aspiration, l'Aqua Connect x850 propose une puissance tout à fait satisfaisante quel que soit le mode sélectionné parmi les trois proposés, "Silencieux", "Normal" ou "Puissant".

En mode "Normal", l'aspirateur est parfaitement à l'aise pour récupérer les poussières, les miettes mais également les poils d'animaux qu'il ingère sans mal et sans laisser de résidus sur le sol après son passage. Il est aussi très peu bruyant et peut être utilisé même quand vous êtes à la maison.

Mêmes constatations pour le mode "Silencieux", moins à l'aise pour les poils de nos compagnons à quatre pattes mais tout de même très efficace pour un nettoyage quotidien ou régulier.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le mode "Puissant" offre lui plus de performances pour aspirer de gros amas de poussières ou réparer un accident dans la maison. En contrepartie il fera évidemment un peu plus de bruit, le moteur étant bien plus sollicité que dans les deux précédents modes, mais là encore le son généré n'est pas aussi fort que l'on pouvait s'y attendre. Un très bon point.

Le bac à poussières de 600 mL permet de passer l'aspirateur sur 3 à 4 jours selon le niveau de saleté à récupérer sur votre sol ou la présence ou non d'un animal dans le foyer, avant d'être vidé. Il est facilement accessible et démontable pour un entretien facilité.

Un lavage des sols très efficace

L'une des caractéristiques des modèles Aqua Connect est comme leur nom l'indique un mode lavage de sols. Pour le x850, EZI Clean inaugure une nouvelle technologie baptisée par le constructeur EZIMOP. Elle consiste en une serpillère qui vibre lors des différents va-et-vient sur le sol afin de nettoyer plus en profondeur, un dispositif que l'on a déjà vu sur d'autres modèles cette année, comme le Legee688 ou le Deebot T8 AIVI

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Est-ce que cela fonctionne ? La réponse est oui. Le lavage des sols est très efficace pour détacher les taches les plus grasses avec seulement un peu d'eau. Pour ce faire, l'appareil utilise un mode de navigation très particulier qui simule le passage d'une serpillère sur le sol, de gauche à droite sur chaque zone.

Comme tous les robots aspirateurs proposant le lavage des sols, il y a toujours quelques traces qui subsistent sur le sol mais bien moins que bon nombre de robots que nous avons pu essayer depuis plusieurs mois. Le mode sera très utile pour un nettoyage régulier de la maison en votre absence et n'est absolument pas gadget. Une belle prouesse.

Navigation : à l'aise dans vos pièces, bien moins avec les obstacles

La navigation dans la maison ou l'appartement de l'Aqua Connect x850 est assurée par des capteurs laser qui analysent en temps réel la disposition des pièces. Une cartographie plutôt claire est ensuite affichée dans l'application et permet de créer ensuite des zones interdites d'accès ou de l'envoyer dans un endroit spécifique de la maison pour un nettoyage ciblé.

L'aspirateur robot d'EZI Clean se débrouille très bien pour traiter de larges pièces et slalomer entre les différents meubles. L'appareil utilise un système de déplacements en couloir très classique mais toujours aussi efficace et n'oublie pas les différents coins des pièces ou les pieds de table.

Il est également possible d'envoyer directement le robot dans une zone définie, pour nettoyer une pièce spécifique de la maison par exemple. Aucun problème pour cela, le robot se dirige rapidement vers la zone sélectionnée et la nettoie rapidement.

Dernier mode de navigation proposé par EZI Clean : le mode manuel. Nous n'avons pas réussi à lancer ce mode lorsque le robot était positionné sur sa station de charge. Une fois séparé de l'accessoire, les commandes étaient enfin disponibles pour piloter l'aspirateur. Là encore le problème semble d'ordre logiciel et mériterait un correctif pour éviter un agacement bien inutile.

Nous avons noté toutefois un problème avec l'aspiration autour de la station de charge. Au lieu d'éviter soigneusement cette zone, l'Aqua Connect x850 n'a pas fait de quartiers et a cogné l'accessoire sans ménagement en la déplaçant sur quelques centimètres. Ce comportement curieux a empêché l'appareil de retourner se charger à plusieurs reprises, l'aspirateur n'arrivant plus à se positionner.

Un mot également sur les technologies d'évitement des objets. EZI Clean explique que le robot est capable d'analyser les différents obstacles présents dans la pièce et est capable de les franchir s'il s'agit d'un câble ou d'un tapis, ou au contraire de les éviter s'ils sont trop gros.

Nous avons placé différents objets sur le sol lors de nos différents cycles de nettoyage et les résultats sont mitigés. Généralement l'Aqua Connect x850 contourne les obstacles mais il est arrivé que l'appareil fonce tête baissée dans certains objets, même larges et pourtant facilement identifiables. La prudence sera donc de mise et il faudra ranger quelque peu son appartement ou sa maison avant de le démarrer et éviter tout accident.

Une autonomie dans la moyenne

L'autonomie de l'Aqua Connect x850 est annoncée à environ 120 minutes sur une seule charge. A puissance moyenne nous avons constaté de notre côté une autonomie comprise entre 100 et 110 minutes, des chiffres qui se rapprochent de ceux communiqués pas le constructeur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour augmenter la durée de vie de l'appareil, Ezi Clean compte sur le rechargement automatique en cours de cycle. Si la batterie de l'aspirateur robot est vide, il repart automatiquement à sa base de chargement et revient à son emplacement initial une fois la batterie chargée pour continuer son nettoyage. Ce procédé permet de doubler artificiellement l'autonomie mais n'est pas nouveau. La plupart des modèles connectés possèdent ce type de fonctionnalité très utile notamment pour les larges surfaces.

EZi Clean Aqua Connect x850 : l'avis de Clubic

L'Aqua Connect x850 est un excellent aspirateur robot qui remplit parfaitement l'ensemble de ses tâches. Sa puissance est largement suffisante pour une utilisation quotidienne ou hebdomadaire et peut récupérer à la fois poussières, miettes et poils d'animaux. Le système de navigation, malgré quelques loupés, est très réussi également et l'appareil ne rate aucun centimètre carré de surface à nettoyer.

Le vrai point noir de l'appareil reste son logiciel. Mal pensée, parfois buggée, la partie applicative nuit à l'expérience globale si bien qu'il est souvent plus simple de lancer l'aspirateur manuellement ou depuis la télécommande sans utiliser les fonctionnalités connectées.

EZI Clean propose malgré tout un appareil très efficace pour le nettoyage complet de la maison qui n'aura besoin que de quelques mises à jour correctives pour pouvoir l'utiliser au maximum de ses capacités.

EZI Clean Aqua Connect x850

7

L'Aqua Connect x850 est un un aspirateur robot très bien conçu sur le plan matériel. Le matériel est robuste, bien fini et l'appareil dispose de solides performances pour nettoyer la maison au quotidien, quelque soit le type de saletés qui jonchent le sol. La navigation, sans être exempte de défauts, suffit largement pour une maison ou un appartement de taille moyenne.

La partie connectée, pourtant fièrement mise en avant dans le nom du produit, nous a par contre fait parfois transpirer à grosses gouttes à cause de bugs agaçants et de comportements imprévus. La télécommande fournie avec l'appareil reste aujourd'hui le moyen le plus rapide de piloter l'Aqua Connect x850 en attendant une mise à jour qui saura corriger ses quelques lacunes.

Les plus

  • Aspiration puissante et silencieuse
  • Télécommande complète
  • Lavage des sols très efficace

Les moins

  • Application qui souffre de nombreux bugs
  • Evitement des obstacles aléatoire
  • Autonomie moyenne

Design 8

Qualité d'aspiration 8

Navigation 7

Lavage des sols 8

Logiciel 5

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top