Live Japon: communication privée, pas sur Line

05 mars 2016 à 09h59
0
C'était LE scandale dans le monde impitoyable des « talento » en ce début d'année au Japon. La starlette de la pub et des TV Shows Becky (nippo-britannique) est prise en flagrant délit de relation adultère avec un jeune chanteur, Enon Kawatani, tout juste marié.

08371652-photo-live-japon-05-03-2016.jpg


C'est lui qui trompe sa femme, mais c'est surtout elle qui est mise au ban: les sponsors la quittent, elle perd une grande partie de son travail, doit se confondre en excuses devant les caméras, est humiliée, sa maison de production est au bord de la faillite après que sa communication privée avec son bien-aimé a été mise sur la place publique. Lui est quasi indemne, bien que plus fautif (après tout c'est lui est marié), elle, doit expier, car elle brise l'image de la talentueuse demoiselle pure et parfaite. C'est cruel, machiste, mais c'est ainsi au pays de la politesse.


08371654-photo-live-japon-05-03-2016.jpg


Une fonctionnalité (ou faille) de Line, ce réseau social que tout le monde utilise au Japon, est pour ainsi dire à l'origine de cette affaire, mais même si la communication s'en trouve violée ce n'est presque pas plaidable car tombant en quelque sorte dans un trou juridique.
Un avocat explique dans les colonnes du Nikkei les raisons pour lesquelles l'étalage de cette communication privée ne tombe pas sous le coup de la loi:
1 - il ne s'agit pas d'un échange épistolaire sur papier. Personne n'a ouvert une enveloppe pour lire une lettre adressée à autrui à l'insu de ce dernier.
2 - la loi punit certes le vol d'informations par infraction numérique (accès frauduleux), mais en l'espèce ce n'est pas non plus ce qu'il s'est produit. Il n'y a eu ni subtilisation de mot de passe, ni piratage, quelqu'un a juste reproduit l'écran Line des deux interlocuteurs.


08371656-photo-live-japon-05-03-2016.jpg

Quel est techniquement le principe qui a permis à d'autres que les deux tourtereaux de voir leurs échanges sur Line.

Il s'agit d'un « smartphone clone », selon les explications fournies dans la presse. Les données Line placées en backup sur un ordinateur depuis un iPhone peuvent être restituées sur un autre qui est ainsi un clone du premier. Le clone reçoit ensuite aussi les nouveaux messages qui arrivent sur le compte concerné, qui plus est en temps réel et sans que le possesseur de l'iPhone original ne soit averti d'une quelconque manière qu'un autre iPhone est connecté sur le même compte.

08371658-photo-live-japon-05-03-2016.jpg


Apparemment cette fois, c'est un(e) proche du chanteur qui a suivi avec un iPhone clone et livré sur un plateau à la presse à scandale le contenu des conversations de l'artiste et de la starlette désormais au placard. D'où les photos des écrans Line publiées dans l'hebdomadaire Shukan Bunshun.
Divers sites se sont appliqués à expliquer le procédé, images pédagogiques et probantes à l'appui, insistant sur le fait que la manipulation « était un jeu d'enfant », à condition bien entendu d'avoir accès à l'ordinateur contenant les données de backup de l'iPhone d'une personne ou bien d'emprunter son iPhone et d'en faire une sauvegarde sur un Mac afin de créer ensuite un clone.

08371660-photo-live-japon-05-03-2016.jpg


Line a corrigé depuis et il n'est apparemment plus possible désormais d'obtenir les mêmes données Line sur deux iPhone différents simultanément.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top