Live Japon: Pepper, menteur ?

le 31 janvier 2016 à 13:14
 0
Un magasin sans humain, uniquement avec des robots pour s'occuper des clients de A à Z ? C'est ce que promet le groupe japonais SoftBank. Ce dernier va ouvrir temporairement le 28 mars pour une semaine dans le quartier d'Omotesando à Tokyo une boutique de vente d'abonnements cellulaires où les clients auront à faire à des semi-androïdes Pepper pour choisir leur forfait et signer leur contrat. « Du jamais vu », dixit le groupe.

08327944-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Ce n'est pas tout, à en croire SoftBank, tous les mois, les 1000 robots Pepper produits et proposés à la vente sont réservés en une minute le jour de la mise à disposition sur internet. Et cela fait plus d'un semestre que cela dure. Pepper séduit apparemment du monde. De fait, au « Pepper world » cette semaine à Tokyo, il y avait foule.
L'événement, qui dure deux jours, a débuté par une conférence de presse, très drôle et assez convaincante. Trois Pepper faisaient un numéro sur scène avec trois artistes japonais. C'était du comique de répétition plutôt réussi. Puis était présentée une vidéo vantant toutes les capacités de Pepper, de la conversation des plus naturelles, à la reconnaissance de visages.

08327946-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Et Pepper s'avère sur ce document très intelligent, très marrant et donc capable a priori de remplacer une personne à l'accueil dans une entreprise, dans un commerce ou de rendre réellement des services dans diverses situations, par exemple dans une gare en reconnaissant la langue de l'interlocuteur et en s'y adaptant.

08327948-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Diable, il aurait donc tant progressé ce Pepper depuis que le groupe de télécommunications SoftBank a pris le contrôle de la société française Aldebaran qui l'a initialement conçu ?
Il fallait donc aller se rendre compte. Alors, comme de nombreux professionnels japonais de divers secteurs, nous sommes allés voir de près ce que ces Pepper étaient capables de faire au « Pepper world » où une cinquantaine de spécimens étaient en action.

08327950-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Cela démarre mal: le premier Pepper croisé n'écoute pas un traitre mot de ce qu'on lui dit, propose d'échanger les cartes de visite, ne donne pas la sienne, prend en photo la carte de son interlocuteur qu'il regarde à peine. Ne sait pas lire ladite carte puisqu'il demande qu'on saisisse sur l'écran de tablette qui lui sert de ventre (et de cerveau) le numéro de téléphone. Il l'enregistre et le compose aussitôt pour remercier d'être venu le voir. Bref, la conversation n'avait guère de sens et il aurait été plus rapide d'entrer directement ses coordonnées dans une tablettes que de tenter de discuter avec ce robot qui n'était en fait là que pour la parade.

08327952-photo-live-japon-30-01-2016.jpg

Le Pepper qui propose un contrat mobile agit de même, c'est le client qui travaille, pas Pepper qui ne fait que poser des questions dont il ne comprend les réponses que si elles correspondent aux diverses possibilités pré-apprises. Le plus souvent, il demande de saisir sur son ventre la réponse à la question qu'il pose en choisissant parmi plusieurs possibilités. Bref, monologue ou dialogue de sourds mais pas encore conversation.

08327954-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Le Pepper qui vend des machines à café dans les grandes enseignes d'électroménager parle aussi, mais n'écoute pas. Dans d'autres cas, au mieux il entraîne l'interlocuteur sur un terrain qu'il connaît et pose des questions dont les réponses sont par essence limitées et tend à négliger les réponses qui le détourneraient du sujet qu'il a lui-même choisi. Le Pepper censé jouer les guides touristiques pour les étrangers à Tokyo ne fait en réalité que lire une présentation Powerpoint préenregistrée, explique le concepteur de l'application.

08327956-photo-live-japon-30-01-2016.jpg


Un peu agacés par cette promesse non tenue de « Pepper sensible et intelligent » comme le présente régulièrement le patron de SoftBank, nous avons posé la question à un responsable de ce groupe sur place: « pourquoi rien de ce qui est montré en réel ne correspond à ce qui est présenté dans la vidéo de la conférence de presse. En l'état actuel Pepper s'assimile plutôt à une tablette en forme de robot sur roulettes». Réponse: « la vidéo donne une vision des futures applications de Pepper, mais il nous n'en sommes pas à ce stade encore, il faudra plusieurs années avant d'y parvenir ». CQFD
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
23/03 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
23/03 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
scroll top