Live Japon : Saint-Valentin, des chocos aux technos

0
Au Japon, la Saint-Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux, c'est aussi l'occasion pour les filles de montrer leur affection ou attention aux garçons qui les entourent en leur offrant des chocolats. Et comme toujours dans ce genre de tradition forcée, il y a des laissés pour compte qui, aussi crânement que tristement, feignent de s'en moquer mais finissent par craquer (lisez le manga de l'ami JP Nishi, d'un cruel réalisme).

0190000004001386-photo-manga.jpg


Saint-Valentin et technologies, quel rapport direz-vous? Bonne question. Mais pour les magasins d'électronique et prestataires de services en ligne japonais, peu importe, car au commerce tout est bon. Les grandes enseignes nippones du high-tech trouvent en effet dans tout événement, quel qu'il soit, une bonne raison de faire fructifier les affaires. Puisque les clients suivent, pourquoi se priver. Ainsi n'est-il pas si surprenant qu'elles s'emparent de la Saint-Valentin comme du reste pour proposer des promotions spéciales poussant les filles à faire fi de la tradition (offrir des chocolats aux garçons) pour les inviter à préférer des cadeaux moins sucrés mais que d'aucuns jugeront d'ailleurs peut-être meilleurs.

01F4000004001348-photo-image-1.jpg


Selon une étude menée par le site marchand Rakuten auprès d'un échantillon représentatif de 1.200 personnes, quelque 60% des Japonaises ont l'intention d'offrir cette année des chocolats à au moins une personne, qu'il s'agisse de leur mari, petit ami, père, frère, de collègues, supérieurs hiérarchiques ou enseignants. Sans compter qu'elles n'hésitent pas à en ajouter pour elles-mêmes (gourmandes qu'elles sont). Même si dans la plupart des cas c'est au chéri que vont les chocolats, l'éventail des récipiendaires s'est notablement élargi ces derniers temps afin que les célibataires et autres esseulés, en nombre croissant, ne soient pas en reste. En outre, 15% des filles interrogées prévoient d'offrir autre chose que des chocolats, d'où la justification des offensives menées par le temple de l'électronique Bic Camera et autres opportunistes.

00C8000004001352-photo-image-3.jpg
Bic Camera suggère ainsi aux amoureuses de fanatiques de beaux objets à consonance technique de leurs offrir des montres. Outre les luxueuses Rolex, toujours très prisées mais pas à la portée de toutes les bourses, les vendeurs orientent volontiers leurs clientes vers les derniers modèles de marques japonaises, Casio, Seiko ou Citizen, qui axent leurs argumentaires sur les technologies de pointe intégrées. Depuis quelques années, l'expression vedette est "denpa-sola", autrement dit montre intégrant une fonction de mise à l'heure automatique par ondes radio (denpa) et étant alimentée par énergie solaire (sola). Les gammes pour hommes G-Shock, ProTrek, Edifice ou Oceanus de Casio sont ainsi parmi les plus appréciées au pays du Soleil-levant où le souci de ponctualité confine à l'obsession, y compris bien sûr pour les rendez-vous galants. Les modèles Oceanus s'adressent surtout aux salariés soucieux d'élégance, tandis que les G-Shock sont plus pensées pour ceux qui veulent donner d'eux une images décontractée. La ligne ProTrek est quant à elle censée convenir aux sportifs. Plaisent sans doute aussi aux férus de technologies les modèles ECO-Drive Dome de Citizen ou encore la famille Prospex de Seiko.

012C000004001356-photo-image-5.jpg
Autre idée plus ou moins pertinente de Bic Camera pour enchanter son bien-aimé s'il préfère les gadgets techniques aux chocolats: lui glisser sous l'oreiller le soir de la Saint-Valentin une tablette numérique japonaise, type Galapagos de Sharp, ou bien un livre électronique, genre Reader de Sony, ou encore un jeu vidéo. Attention toutefois: les Nippones qui optent pour ce genre de cadeau à fort pouvoir addictif courent le risque que leur chéri passe la nuit dessus.

Enfin, sous le slogan « à partir de maintenant, je veux un copain plus mignon », les vendeurs de Bic Camera, décidément étrangement inspirés, proposent aussi de lui offrir un pèse-personne, un rasoir électrique, un humidificateur de peau ou un appareil de sport (en l'occurrence un simulateur de cheval). Gare quand même, il se peut que le cher et tendre le prenne très mal et, dans ce cas, le plaisir censé accompagner la Saint-Valentin, eh bien, tintin !

012C000004001358-photo-image-6.jpg
012C000004001360-photo-image-7.jpg


In fine, peut-être que la meilleure idée est de choisir un baladeur musical enrichi de quelques chansons incitatives. Evidemment, les boutiques Apple au Japon comme ailleurs y ont songé. Elles ne limitent bien sûr pas leurs suggestions aux iPod, mais invitent aussi à mettre sous les yeux de son chéri un iPad, avec cette fois force arguments sur le romantisme ou l'érotisme qui peut surgir de ce genre d'appareil grâce aux films qu'il permet de regarder ou aux applications téléchargeables (Kama Sutra, etc.).

0096000004001364-photo-image-9.jpg
Pour les Nippones qui possèdent elles-mêmes un iPod, iPhone ou iPad, il existe en japonais quelques petits programmes censés les rendre craquantes le jour dit, du moins est-ce pensé pour... Exemple, iShow Makeup Valentine Day, un programme pour iPhone décliné en version spéciale Saint-Valentin. Il s'agit d'un simulateur de maquillage que l'on utilise avec sa propre photo pour se dessiner un joli minois, toute la difficulté étant de le réaliser ensuite à l'identique sur son visage. A ses risques et périls.

Plus nippone encore est l'application de recettes sucrées de la Saint-Valentin, puisque, comme dit brièvement plus haut, la tradition au Japon depuis des décennies veut que les filles offrent aux garçons des chocolats, les plus appréciés étant ceux faits maison spécialement pour l'occasion. Le programme pour iPod Touch et iPhone "Ghana Tezukuri Choko reshipi" (recettes de chocolats faits à la main) présente quelque 200 variétés de gourmandises à réaliser soi-même.

012C000004001366-photo-image-10.jpg
012C000004001368-photo-image-11.jpg


0096000004001376-photo-image-15.jpg
Et tant qu'à truffer son iPhone d'applications chocolatées, autant lui en donner aussi l'apparence extérieure, comme le propose le fabricant d'accessoires pour smartphone StrapyNext dont la coque de protection "choco" s'est déjà vendue à quelque 13.000 exemplaires.

L'on trouve aussi chez un autre spécialiste un ensemble, destiné à un couple d'amoureux, comprenant deux étuis pour iPhone ornés chacun d'une moitié de coeur.

0190000004001380-photo-image-17.jpg


Les filles les moins inspirées, pas douées pour cuisiner ou tout bonnement paresseuses peuvent quant à elles quand même gratifier leurs hommes en se dirigeant sur les galeries marchandes en ligne, comme Rakuten Ichiba, qui profitent aussi grandement de l'occasion commerciale énorme que représente au Japon la Saint-Valentin. Les filles, qui de bon coeur optent pour les chocolats, se montrent dit-on particulièrement sélectives, recherchant notamment les variétés spéciales, rares, haut-de-gamme, de grandes marques ou émanant d'enseignes spécialisées. D'où la force de la galerie marchande Rakuten qui peut regrouper le tout en un même lieu virtuel, accessible sans bouger, et livrer rapidement selon un délai garanti en tout point du Japon. Voici à titre d'exemple unique ce que l'on peut ainsi trouver sur le site très garni de Rakuten et qui fait un malheur cette année: le "ka mania seto" (car mania set) une caisse à outils en chocolat pour les fanatiques de bagnole. Il existe aussi des déclinaisons de personnages de manga ou jeux vidéo, ainsi que divers thèmes masculins à connotation plus ou moins technique ou sexuelle.

01F4000004001384-photo-image-20.jpg


Enfin, sachez monsieur que si vous êtes gâté ce lundi 14 février par une femme respecteuse des tendresses chocolatées nippones, vous devrez lui rendre la pareille le 14 mars, jour appelé White Day. A bon entendeur, bonne Saint-Valentin...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top